INTERVIEW
COMPORTEMENTALISTE FELIN
Bonjour, Clémence !
Tu es la fondatrice du site web www.cosmochats.com, mais tu es surtout comportementaliste félin. Pourrais tu nous expliquer en quelques mots, en quoi consiste ton métier ?
Clémence : Bonjour, Franck !
Le comportementaliste félin est un professionnel du chat qui va avoir pour but de conseiller les propriétaires d’animaux, afin de restaurer un équilibre dans la relation maître - chat. Agissant comme un médiateur entre l’homme et l’animal, le comportementaliste félin utilise donc de nombreux outils dans différents domaines de connaissances, tels que l’éthologie, la biologie ou bien encore la psychologie.
Pourquoi as tu choisis ce métier ?
Clémence : J’ai toujours eu un très grand feeling avec les animaux, j’aime les animaux et ils m’ont toujours apaisé. Je me suis alors posé la question de savoir quel métier je pourrais faire en rapport avec les animaux et j’ai découvert, il y a 6 ou 7 ans le métier de comportementaliste félin, qui alors était très méconnu. J’ai trouvé ce métier très intéressant du fait de ce rapport entre l’homme et l’animal. Lors de mes séances, le dialogue avec le propriétaire est primordial et je crois que j’aime vraiment ce coté humain. J’aime travailler au contact des animaux, et pouvoir les comprendre et les aider, c'est ce qui me plait !
Quelles sont à ton avis les qualités requises pour exercer le métier de comportementaliste félin ?
Clémence :
- Être à l’aise avec l’humain, car cela commence par beaucoup d’écoute, il faut avoir de l'empathie,
aimer les personnes, autant que les animaux.
- Ne pas porter de jugement.
- Toujours être dans la bienveillance dans le but d’amener une solution.
- Savoir se remettre en question et avoir envie de se former continuellement, car c’est un métier qui évolue sans cesse.
Dans tous métier, il y a forcément des inconvénients, saurais tu nous parler de ces difficultés ?
Clémence : il faut être conscient du fait que ce métier n’a pas de stabilité financière. Il est très difficile de vivre de ce métier encore peu connu, même s’il y a beaucoup de chats en France. Les propriétaires de félins n'ont pas toujours le budget, ce qui peut facilement se comprendre dans le contexte actuel. A l’heure d’aujourd’hui, je ne connais aucun comportementaliste félin en France qui n’ait pas un travail à coté. Pour ce qui est des autres inconvénients du métier, il faut bien penser que les consultations se font souvent à domicile et oblige donc à passer du temps en voiture, voir dans les bouchons.
A présent, quel conseils aurais tu à donner aux personnes qui veulent se lancer dans le métier de comportementaliste félin ?
Clémence : Être tenace, passionné, toujours être à l’écoute, et puis comme je l’ai dis plus haut, se remettre sans cesse en question et ne jamais arrêter de se former.
Quels diplômes ou quelles écoles faut il suivre pour accéder à ce métier ? As-tu des adresses à nous donner ?
Clémence : Il existe un cursus universitaire éthologie qui sera plus général et qui du coup ne sera pas spécialisé sur le chat, sinon, il y a des écoles privés telles que le CERFPA, l’ ACCEFE ou encore VOX ANIMAE qui sont de très bonnes écoles. Ce que je conseillerais, c’est d’en faire plusieurs et de prendre du temps, même si cela demande beaucoup d’investissement. J’ai commencé à me former il y a environ 6 ans et je me forme encore aujourd’hui.
Toi qui dédies quotidiennement ta vie à nos amis félins, peux-tu nous dire ce que tu penses de la ronronthérapie ?
Clémence : Je trouve la ronronthérapie très intéressante, de plus en plus d’études font état de ses bienfaits. J’apporterais quand même un bémol, sur le fait que la ronronthérapie doit demeurer un échange entre l’homme et l’animal. Le chat n’est pas un objet, et il ne doit pas être considéré comme tel. Si l’homme à besoin de la ronronthérapie, le chat à besoin de l’affection de l’homme. Il ne doit pas en être autrement !
Tu proposes également dans tes services, des exercices d’agility ? Peux tu nous expliquer brièvement, comment cela fonctionne avec les chats, j’imagine que ce n’est pas la même chose qu’avec les chiens ?
Clémence : L’agility avec les chats peut se pratiquer simplement à l’aide de clicker sur des parcours simples pour commencer, tel que le passage à travers un carton par exemple. Il suffira alors de motiver l’animal avec quelque chose qu’il aime, un jeu, une friandise, une brosse ou une caresse grâce au renforcement positif.
Si vous voulez en savoir plus sur l’agility avec les chats, je vous invite à regarder mon passage dans les animaux de la 8, ainsi que les vidéos disponibles sur mon site
https://cosmochats.com/cat-agility-chats-et-chatons-lyon.html.
La croyance populaire laisse à penser que les chats et les chiens ne s’entendent pas ! Et toi qu’en penses tu ?
Clémence : Comme tu le dis, c’est une croyance populaire et comme beaucoup de croyance, elle n’est pas fondée. Bien sur que le chat et le chien sont différent et ne possède pas la même forme de communication. Le chat est plus indépendant et le chien plus sociable. Le chat remue la queue quand il est agacé, et le chien remue la sienne lorsqu’il est content. Mais ce qui est important c’est la sociabilisation. Si l’on met un chiot et un chaton ensemble, il y a de fortes chances que cela se passe bien. De même, si l’on présente un jeune chien à un chat de 14 ans, il vaudra mieux prendre contact avec un spécialiste et mettre toutes les chances de son côté. Il existe de très belles histoires entre des chats et des chiens, alors bien sur que l’entente est possible !
Enfin, pour terminer cette interview, nous aimerions te connaître encore un peu plus ! Acceptes-tu de te livrer à notre traditionnel portrait chinois ?
Portrait chinois
Clémence Gibiat
Si tu étais un animal
Un chat quel question :-)
Une citation ou un proverbe
On a pas deux cœurs, un pour les animaux, un pour les humains, on a un cœur ou on en a pas ! Citation de Lamartine
Une association de protection animale
La SPA pour toutes ses missions : soins, sauvetage, ... Mais mon cœur va également vers les associations lyonnaises (ddf, les amis de Vasco, ron'rhône, aristopattes, ... )
Un site internet en rapport avec les animaux
Je suis plutôt vidéos YouTube, on y trouve beaucoup de conseils. Je pourrais dire cosmochats.com mais c'est peut être un peu égocentrique :-)
Un animal fantastique ou disparu
Le lion européen
Une espèce à protéger
Une émission TV consacrée aux animaux
Les animaux de la 8
Une région du monde
J'adore Porto, une ville très authentique. En lien avec les chats, je dirais une île grecque.
Un animal célèbre (film, roman ou actualité)
Choupette la chatte de Karl Lagerfeld pour ouvrir un refuge énorme avec l'héritage de son papa.
Un souhait pour la planète
Être plus à son écoute et la respecter en prenant en compte les êtres vivants sur cette planète.
Clémence,
merci pour cette interview très intéressante qui nous a permis de découvrir ton métier et faire plus amplement ta connaissance. Pour découvrir d'autres interviews métiers c'est par ici : mon métier avec les animaux, et si vous même vous travaillez en contact avec les animaux (fauconnier, éducateur canin, musher, brigade cynophile...) et que vous souhaitez être interviewé n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : diconimoz@gmail.com
A très bientôt !
Animalement, vôtre,
Franck Badet
Fondateur et rédacteur de Diconimoz
D'autres interviews qui pourraient vous intéresser....
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre