Rechercher un animal
Le régime alimentaire des animaux est tout simplement l'ensemble des aliments qu'ils consomment dans leurs propre milieux. Les animaux de même espèces ont en général le même régime alimentaire, tandis que d'autres espèces ont des régimes complètement différents.
Faites attention aux animaux qui vous entourent, observez les oiseaux qui mangent des vers ou des insectes, regarder la vache qui broute dans le pré, et surveillez la buse variable dans le ciel, prête à plonger en piquée sur ce pauvre lapin. Ces exemples très simples vous donneront alors les premiers éléments de réponse sur le régime alimentaire de ces animaux.
Ne vous êtes vous pas déjà baladé en forêt et n'avez vous pas déjà retrouvé, un reste de pomme de pin ou de noisettes ? Vous en auriez alors déduit, qu'il s'agissait d'un écureuil ! Vous avez trouvé un poisson déchiqueté au bord de la rivière ? Alors cette fois ci, c'est certainement madame loutre, la responsable !
Bien que plus difficilement réalisable, l'autopsie d'un animal mort, nous renseignera elle aussi, sur les habitudes alimentaires des animaux. Ainsi, on retrouvera dans le tube digestif d'un poisson, d'autres petits poissons, si celui-ci est carnassier, et l'on s'apercevra que le geai consomme des graines, à l'analyse du contenu de son gésier.
Les excréments ou crottes des animaux, nous donneront la aussi une multitude d'informations sur le repas des animaux. Renfermant des morceaux d'aliments mal digérés, les excréments contiennent alors de précieux indices, tels que des graines, des restes d'insectes ou encore des enveloppes de fruits.
Chez les rapaces, un autre moyen permet de connaitre le régime alimentaire de l'oiseau, la pelote de régurgitation ! Rejetée naturellement par la bouche du rapace, la pelote de régurgitation qui contient en général de petits ossements, des poils ou bien des plumes, nous donnera après analyse, d'importantes informations sur les préférences alimentaires de l'oiseau.
Le régime végétarien ou phytophage ( les herbivores)
Le régime carnivore ou zoophage ( les carnivores)
Le régime omnivore (animaux à la fois herbivores et carnivores)
D'autres régimes très spécifiques existent également, comme les folivores, les planctophages qui ne se nourrissent que de planctons, tels que la baleine bleue ou encore les hématophages qui ne se nourrissent que du sang des animaux. C'est notamment le cas du vampire d'Azara, petite chauve-souris d'Amérique du Sud.
Téléchargez et imprimez le tableau ci-dessous et remplissez les cases correspondantes aux différents régimes alimentaires, avec les animaux que vous connaissez !
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre