Le caïman à lunettes ou Caïman commun ne doit pas être confondu ni avec le crocodile américain présent également en Amérique du Sud, ni avec l'alligator. Le caïman à lunettes, appelé ainsi à cause d'une crête osseuse qu'il possède au milieu des yeux, se distingue par sa taille plus petite, mais aussi par sa couleur. En effet, le caïman à lunettes possède une peau jaunâtre striées de bandes noires sur le corps et sur la queue. Ce n'est qu'à l'âge adulte que sa coloration devient vert olive atténuant ainsi le contraste de ses barres transversales. Son museau quand à lui, est large et arrondi comme la famille des alligatoridés dont il fait partie. Le caïman à lunettes est aussi habile dans l'eau que sur terre, et est un redoutable prédateur qui saisit ses proies en les emmenant par le fond afin de les noyer.
NOM : Caïman à lunettes (Caiman crocodilus)
CLASSE : Reptiles
ORDRE : Crocodilien
FAMILLE : Alligatoridés
TAILLE : 1,40 m à 2,60 m
POIDS : 20 à 40 kg
DUREE DE VIE : 20 ans
REPARTITION : Amérique du Sud, Amérique centrale....
HABITAT : Plan d'eaux stagnantes, lacs, étangs, marais...
ALIMENTATION : Carnivore : Mammifères, oiseaux, reptiles, insectes, crustacés... Il est à noter toutefois quelques cas plus rares de cannibalisme.
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du caïman à lunettes est atteinte vers l'âge de 4 à 7 ans, la durée d'incubation est de 65 à 105 jours, et la femelle dépose 10 à 30 oeufs par portée.
PREDATEURS : L'homme, le crocodile, et l'anaconda pour les adultes, les oiseaux, les coatis et les serpents pour les oeufs.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre