Plus gros représentant de son espèce, le porc-épic d'Amérique du Nord possède plus de 30 000 piquants. Fréquentant principalement les forêts et les zones semi-désertiques, le porc-épic d'Amérique dont le régime alimentaire est constitué d'écorces, de feuilles ou de graines est un très bon grimpeur et n'hésite pas à s'installer dans les cavités des arbres creux. Plutôt nocturne, mais également actif en journée, le porc-épic d'Amérique dont la vitesse de déplacement ne dépasse pas les 2 km/h est également un excellent nageur et réussi à se maintenir hors de l'eau, grâce à ses piquants remplis d'air.
Lourdement armé, contre ses prédateurs, le porc-épic d'Amérique, qui est le plus gros rongeur du canada, après le castor, assène de violents coups de queue à ses assaillants, leurs laissant ainsi, plantés, une partie de ses piquants.
NOM : Porc-épic d'Amérique du Nord (Erethizon dorsata)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Rongeurs
FAMILLE : Erethizontidés
TAILLE : 65 à 105 cm
POIDS : 5 à 18 kg
DUREE DE VIE : 18 ans
REPARTITION : Amérique du Nord
HABITAT : Forêts, toundra, déserts...
ALIMENTATION : Herbivore : écorces, aiguilles de résineux, feuilles, graines....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du porc-épic d'Amérique du Nord est atteinte vers l' âge de 1 an et demi, la durée de gestation est de 7 mois, et la femelle donne naissance à 1 seul petit à la fois.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre