Dans la famille des requins marteau, le "Grand requin marteau" est le plus imposant. Caractérisé par une tête plate plutôt rectiligne qui le différencie du requin marteau halicorne, le grand requin marteau est également la seule espèce de sphyrnidés à être dangereuse pour l'homme. Pouvant atteindre 5 à 6 mètres et peser jusqu' à 580 kg, le grand requin marteau se retrouve principalement dans les océans chauds, mais aussi en méditerranée.
Animal solitaire, à l'activité nocturne, le grand requin marteau qui possède une vue proche des 360°, évolue à la surface, comme à 100 mètres de profondeur. Se nourrissant de poissons, de céphalopodes ou d'autres requins, le grand requin marteau qui est immunisé contre les piqûres de raies, est malheureusement exterminé par l'homme, notamment, les pêcheurs chinois et vietnamiens, qui convoitent son aileron à des fins commerciales. Il se retrouve donc aujourd'hui, en grand danger d'extinction.
NOM : Grand requin marteau (Sphyrna mokarran)
CLASSE : Poissons
ORDRE : Carcharhiniformes
FAMILLE : Sphyrnidés
TAILLE : 5 à 6 mètres
POIDS : 400 à 580 kg
LONGEVITE : 35 à 40 ans
REPARTITION : Océans tropicaux, méditerranée...
HABITAT : Océans
ALIMENTATION : Piscivore : Raies, requins, poissons osseux, céphalopodes, crustacés...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du grand requin marteau est atteinte quand celui mesure environ 2,30 mètres et la durée de gestation avoisine les 9 à 12 mois. La femelle engendre entre 10 et 40 petits requins.
PREDATEURS : L'homme
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre