D'assez petite taille, la gazelle de Thomson est l'un des bovidés les plus connus d'Afrique. Reconnaissable à son pelage brun claire et blanc séparé d'une bande brune, la gazelle de Thomson possède un dimorphisme sexuelle au niveau de ses cornes. Annelés et mesurant près de 30 cm chez le mâle, celles-ci sont lisses et beaucoup plus petites chez la femelle. Se nourrissant principalement de graminées, la gazelle de Thomson est un mammifère assez sociable dont les déplacements s'organisent sous forme de petits troupeaux. Agile et rapide, la gazelle de Thomson, dont les prédateurs sont nombreux, est capable de courir à près de 90 km/h en pointe et peut effectuer des sauts de 2 m de haut et 7 m de longueur.
NOM : Gazelle de Thomson (Eudorcas thomsonii)
CLASSE : Mammifère
ORDRE : Artiodactyle
FAMILLE : Bovidés
TAILLE : 80 à 120 cm, 55 à 80 cm au garrot.
POIDS : 15 à 25 kg
DUREE DE VIE : 12 ans
REPARTITION : Soudan, Tanzanie, Kenya
HABITAT : Savanes et prairies
ALIMENTATION : Herbivore : graminées
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la gazelle de Thomson est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée de gestation est de 5 à 6 mois et la femelle met bas un seul petit par portée.
PREDATEURS : Les guépards (seuls à être plus rapide), les lions, les léopards, les hyènes et les lycaons préférant les animaux jeunes et inexpérimentés.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre