INTERVIEW
association
Te mana O te moana
Franck : Ia orana Cécile !
Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de t’interviewer pour parler de ton association « Te mana O te moana » qui œuvre pour la sauvegarde du monde marin polynésien et en particulier des tortues marines, à travers ses actions de découverte, d'éducation et de protection. Peux tu nous dire comment est née cette association et qui en a eu l’idée ?
Cécile : Bonjour Franck,
l’association te mana o te moana est née sur mon initiative en 2004 car j’avais déjà depuis pas mal de temps déjà mis en place des projets pour une meilleure connaissance du milieu marin en Polynésie française, et notamment sur demandes des instituteurs locaux, et je souhaitais structurer ces actions. Je suis vétérinaire de formation et docteur en écologie marine, et dans ce cadre, j’ai été sollicitée par le Gouvernement polynésien, début 2004, pour créer un centre de soins pour tortues marines. J’ai donc tout naturellement associé le centre de soins aux objectifs principaux de l’association te mana o te moana. Pourquoi l’île de Moorea ? Parce que c’est mon lieu de vie depuis 1993….la plus belle île du Monde !
Franck : Située à Moorea, cette magnifique île de l’archipel des sociétés, toute proche de Tahiti, ton association a pour nom « Te mana O te moana » ! Peux tu nous traduire ce que cela signifie s’il te plait, pour nous qui sommes de la métropole et d’autres pays francophones ?
Cécile : Mana : l’esprit et moana : l’océan. L’esprit de l’océan ! C’est un jeune polynésien, Teina, qui m avait suggéré ce nom qui m’a vite séduite !
Franck : On imagine aisément, le travaille titanesque que l’association doit accomplir au quotidien pour sauvegarder cet environnement marin et sa biodiversité. Pourrais tu nous énumérer quelques une des tâches principales qui rythment vos journées au cœur de l’association ?
Cécile : Oui chaque journée est différente car tout dépend des tortues présentes et les soins qu’il est nécessaire de prodiguer. L’équipe s’attache aussi à tout l’entretien du centre, la préparation de la nourriture, et bien sûr les pesées et mesures des tortues… Il y a aussi une grande partie du temps de mes collègues dédié aux programmes pédagogiques, à la présentation du centre auprès de nos visiteurs, et bien sûr aussi toute la partie administrative et de communication.
Franck : L’une de vos activités majeures est la protection et la sauvegarde des tortues marines. En quoi cela consiste t-il, exactement et y’a-t-il plusieurs espèces de tortues marines en Polynésie ?
Cécile : Il y a 5 espèces de tortues marines présentes dans les eaux polynésiennes mais on n’en observe vraiment que 2 : la tortue verte (Chelonia mydas) et la tortue imbriquée Eretmochelys imbricata. Nous travaillons uniquement sur demande de la Direction de l’Environnement qui a mis en place le plan de conservation des tortues marines de Polynésie française et qui nous a délivré des autorisations en lien avec nos travaux sur une espèce protégée par le code de l’Environnement Polynésien
Franck : Parmi ses nombreuses actions « Te mana O te moana » crée des supports pédagogiques à destination des enfants et des adultes, peux tu nous en dire plus sur ces programmes éducatifs ?
Cécile : nos programmes éducatifs ont été développés dès 2004 et sont agréés par la Direction Générale de l’Education et des Enseignements de la Polynésie française. Ils comportent des supports éducatifs créés par nos équipes et ciblés sur les priorités environnementales et les espèces marines présentes en Polynésie française. Nous couvrons les thématiques allant des tortues marines, aux mammifères marins, aux récifs coralliens, à la pollution plastique, au recyclage.. A ce jour, nous avons accueilli plus de 100.000 enfants dans nos programmes depuis 2004 !
Franck : Afin de sensibiliser en quelques mots, les personnes qui lisent cette interview, que voudrais tu leur dire ?
Cécile : nous savons tous que les déséquilibres du climat et la perte de la biodiversité ont atteint des niveaux de non retour ! Il est urgent, chacun à son niveau d’agir au quotidien !! Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin et chacun de nos petits gestes comptent !!
Franck : Sans aides financières, une association telle que «Te mana O te moana » ne pourrais pas survivre ! Peux tu nous expliquer comment les internautes peuvent vous aider et nous donner le lien pour vous soutenir ?
Cécile : oui bien sur nous avons un site Internet sur lequel les personnes peuvent consulter nos actions et également faire des donations
https://www.temanaotemoana.org/fr/faire-un-don/
Nous animons aussi une page facebook et un Instagram
Franck : vous pouvez si vous le souhaitez accéder également à une boutique ou vous trouverez des jeux éducatifs, des t-shirts, ou encore des posters, dont les recettes permettront de soutenir l'association. (la boutique)
Disponible également le lien vers la page youtube de Te mana O te moana :
Franck : Voilà, cette interview est maintenant terminée ! Cécile, je te remercie infiniment pour tes réponses et le temps que tu y as accordée. J’espère de tout mon cœur, pouvoir vous rendre visite en chair et en os, quand j’en aurais la possibilité et en attendant, je vous donne rendez vous sur www.diconimoz.com pour d’autres interviews sur le monde animal.
A très bientôt !
Interview réalisé par Franck BADET pour Diconimoz