Quelque soit le nom qu'on lui donne, la panthère des neiges ou Once est un félin remarquable dont l'aire de distribution se situe entre les montagnes himalayennes (Népal, Tibet), la Mongolie, l'Afghanistan et l'Asie centrale. Malgré, cet immense territoire, la panthère des neiges n'en reste pas moins, un des félins les plus menacés d'extinction. On dénombre un peu moins de 6500 individus à l'état sauvage. Il est donc extrêmement difficile d'apercevoir ce merveilleux animal d'autant plus, que celui ci se confond par mimétisme au décors enneigés des montagnes dans lesquelles, il vit.
La panthère des neiges bien que protégée par des institutions de protection animal tel que www.wwf.org , www.snowleopard.org ou Hisa est chassé par l'homme dont la seule motivation est l'argent qu'il peut obtenir en revendant sa fourrure. Une peau de léopard des neiges se monnayant jusqu'à 10 000 dollars au marché noir. Mais une autre menace tout aussi importante pèse sur le grand félin. Le réchauffement climatique ! Comme pour d'autres espèces dans d'autres régions du monde, les conséquences deviennent catastrophiques. Les glaciers disparaissent d'années en années et le territoire de la panthère des neiges avec elle. Au Kirghizistan, celui ci a déja été réduit de 80 km en 40 ans. L'approvisionnement en eau des rivières et autres cours d'eau dépend directement de la fonte des glaciers au printemps ! Si il n'y a plus de glaciers, il n'y a plus d'eau et si il n'y a plus d'eau, il n'y a plus de vies. La situation est donc alarmante !
La panthère des neiges vit entre 2500 et 6000 m d'altitude durant la saison d'été et redescend en dessous de 1000 m en hiver. Son pelage gris clair à blanc, tacheté de noir et parfaitement adapté à l'environnement rocheux et enneigés des montagnes de l'himalaya et de l'Asie centrale. Cette fourrure épaisse lui permet d'ailleurs de résister à des températures extrèmes, notamment l'hiver. La panthère des neiges est un animal solitaire, c'est aussi, une des raisons pour laquelle, elle est très difficile à observer.
Elle possède une habileté sans pareil qui lui permet de pourchasser ses proies au milieu des rochers et n'hésite pas à braver le danger, même au péril de sa vie. Seul, les chèvres sauvages et les bouquetins les plus téméraires arrivent parfois à semer le félin. La reproduction de la panthère des neiges se situe entre la saison d'hiver et le début du printemps, en général de janvier à mai. La femelle après une gestation de 90 à 100 jours mets bas 2 à 3 petits qui naîtront aveugles. C'est à la fin de l'hiver qu'ils partiront explorer leur immense territoire en prenant toute leur autonomie.
Texte : Franck BADET
NOM : Leopard des neiges ou Once (Panthera uncia)
CLASSE : Mammifère
ORDRE : Carnivore
FAMILLE : Félidés
TAILLE : 1,m à 1,30 m
POIDS : 25 à 50 kg
DUREE DE VIE : 12 ans
REPARTITION : Asie centrale : Tibet, Himalaya, Mongolie, Sibérie centrale, Altaï
HABITAT : Hautes montagnes ( de 2500 à 5000 m); 1000 m l'hiver.
ALIMENTATION : Carnivore : Moutons sauvages, bouquetins, rongeurs, thars, markhors, sangliers, cerfs...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la panthère des neiges est atteinte vers l'age de 2 ans, la durée de gestation est de 3 mois, et la femelle peut donner naissance de 2 à 3 petits, parfois plus.
PREDATEURS : L'homme qui le chasse pour sa fourrure, est son seul prédateur.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre