A l'occasion de la fête de la nature qui s'est déroulée du 20 au 24 Mai 2015, L'association du Grand Site de Solutré, et l'AOMSL (Association Ornithologique et Mammalogique de Saône et Loire) ont organisé une balade ornithologique au Mont de Pouilly, dans la décontraction et la bonne humeur. Présent à cet événement, Diconimoz vous propose de vous résumer cette balade, en vous présentant les fiches animaux des oiseaux rencontrés sur le parcours, ainsi que quelques végétaux témoignant de la biodiversité du site.
Pour tous connaître des oiseaux présentés dans cette balade, il vous suffira de cliquer sur l'image correspondante, et vous serez immédiatement redirigé sur la fiche détaillé de l'espèce.
Pour revenir sur le résumé, cliquer sur la flèche retour de votre navigateur !
Commençant notre balade, un tarier pâtre semble nous attendre sur un piquet de vigne.
Puis de l'autre côté, apparait une linotte mélodieuse ! Elle sera très furtive et partira parader au dessus des vignobles.
Continuant un peu plus loin, deux silhouettes nous apparaissent alors dans un ciel azuré ! Une alouette des champs au vol très atypique et un faucon crécerelle au vol plus maitrisé.
Après une observation studieuse et quelques explications de notre animateur, le chemin se poursuit par un sous-bois ou nous découvrons la belle Ancolie Commune.
Débouchant sur un pré délimité par un mur de pierres sèches, nous prenons alors connaissance d'un cours bien utile sur les reptiles. Bien cachées, mais certainement présentes, la couleuvre verte et jaune et la vipère Aspic, n'ont plus de secret pour nous !
Mais, il est temps de reprendre la marche et de gravir le Mont de Pouilly ! La côte est un peu raide, mais la vue en vaut la peine. C'est alors que surgit un martinet à ventre blanc, espèce assez rare pour la région. Il est suivi de près par une hirondelle rustique et une hirondelle de fenêtre.
Puis cette une buse variable qui passe furtivement, et au loin l' émerveillement ! Armons nous de nos jumelles et découvrons ce fabuleux rapace qu'est le milan royal !
Après une petite pause, nous repartons sur le flanc sud de la colline, nous entendons l'accenteur mouchet et le troglodyte mignon, tandis que nous essayons d'apercevoir la fauvette mélanocéphale et le circaète Jean LeBlanc, mais en vain.
La balade touche à sa fin, mais avant de rentrer, il nous faut dénicher les merveilleuses orchidées sauvages que nous offre le site de Solutré et du Mont Pouilly. Nous coupons alors à travers champs et après quelques centaines de mètres, découvrons les merveilleuses ophrys abeilles et ophrys bourdons parmi d'autres fleurs tout aussi bucoliques.
Après cette petite pose botanique , nous rejoignons le chemin du retour, le temps d'apercevoir un corbeau freux et de passer devant ces magnifiques chevaux Konik Polski.
La balade est maintenant terminé, et il faut déjà rentrer à la Maison du Grand Site ! Le temps de regarder un dernier oiseau qui a élu domicile dans la cavité d'un mur et de découvrir un rouge-queue noir !
Cette balade aura permis de découvrir le Mont de Pouilly autrement, en vous donnant peut être envie d'en faire de même. Profitant de cet article, je tiens à remercier toute l'équipe encadrante du grand site de Solutré, ainsi que celle de l'AOMSL. Merci pour votre gentillesse, et merci pour tout le savoir que vous transmettez.
Franck Badet
Rédacteur Animalier pour www.diconimoz.com
Si ce reportage vous a plu, vous aimerez peut être les articles suivants :
Des phasmes Scorpions à Juliénas
Mario Cyr, cinéaste des profondeurs océaniques
Emmanuelle Lethon, ostéopathe animalière
Sandrine Arcizet et Elodie Ageron, Journalistes et animatrices TV, pour les animaux de la 8.
Hélène Gateau, Vétérinaire et présentatrice de l'émission documentaire : Hélène et les animaux.
Pour consulter toutes les fiches animaux c'est par ici, ou par l'index alphabétique !
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre