Appelé également grand albatros, l'albatros hurleur est l'oiseau possédant la plus grande envergure au monde, puisqu'il peut atteindre près de 3,70 mètres. Fréquentant le sud des océans atlantiques, pacifiques et indiens, l'albatros hurleur qui niche sur les terres sub-antarctiques est un oiseau qui se nourrit principalement de céphalopodes, mais également de crustacés, de mollusques ou de poissons. Pouvant être confondu avec l'albatros royal, légèrement plus petit, l'albatros hurleur malgré son habitat, est un piètre plongeur et ne dépasse pas les 1 mètre de profondeur lorsqu'il doit capturer ses proies. Classé comme espèce vulnérable par l'IUCN à cause de la pêche intensive par palangre, dont il est victime, l'albatros hurleur qui n'est pas non plus très à l'aise dans ses déplacements terrestres vit en moyenne une trentaine d'année, mais possède une espérance de vie de près de 80 ans.
NOM : Albatros hurleur (Diomedea exulans)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Procellariiformes
FAMILLE : diomedeidés
TAILLE : 135 cm, envergure de 250 cm à 370 cm
POIDS : 7 à 12 kg
DUREE DE VIE : 80 ans
REPARTITION : Sud des océans pacifiques, atlantiques et indiens, régions sub-antarctiques...
HABITAT : Falaises, collines...
ALIMENTATION : Piscivore : céphalopodes, crustacés, mollusques, poissons...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'albatros hurleur est atteinte vers l'âge de 10 ans, la durée d'incubation est de 80 jours et la femelle dépose un oeuf unique couvé alternativement par le mâle et la femelle.
PREDATEURS : Compte tenu de sa taille, l'albatros hurleur possède peu de prédateurs, lorsqu'il est adulte. En revanche, il arrive que les juvéniles soit la proie de chats introduit par l'homme sur certaines terres.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre