Souimanga écarlate
Endémique de l'île de Java en Indonésie, le souimanga écarlate est un oiseau de la famille des nectariniidés. Son nom scientifique est
Aethopyga mystacalis. Ressemblant beaucoup au Souimanga cramoisi, le souimanga écarlate se retrouve principalement en lisière de forêt, mais également dans les habitats de hautes montagnes et de
plaines de l'île de Java.
Nectarivore et se servant de son bec recourbé pour s'alimenter à l'intérieur des fleurs, comme le font les colibris, le souimanga écarlate émerveille les passionnés d'ornithologie avec ses couleurs éclatantes.
Possédant un chant assez particulier, avec une série de note sèches et plate, pouvant faire penser au chant d'un insecte, le souimanga écarlate émet également d'autres sons ressemblant plus à celui des moineaux.
Comme beaucoup d'autres espèce de souimanga, le souimanga écarlate est un tout petit oiseau et ne mesure guère plus de 8 cm pour un poids d'une dizaine de grammes, parfois moins.
Peu documenté, le souimanga écarlate est cependant, une merveille de la nature, à découvrir et à observer, si vous en avez la possibilité, en attendant d'avoir un peu plus d'information sur son comportement et son mode de reproduction.
NOM : Souimanga écarlate (Aethopyga mystacalis)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Passériformes
FAMILLE : Necariniidés
TAILLE : Jusqu' a 8 cm
POIDS : Moins de 10 g
DUREE DE VIE : 15 ans
REPARTITION : Indonésie (seulement sur l'île de Java)
HABITAT : Forêts, lisières de forêts, plaine, montagnes....
ALIMENTATION : Nectarivore : Nectar
REPRODUCTION : Aucune information connue sur sa reproduction et sa maturité sexuelle
PREDATEURS : Non documenté
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre