Baleine à bosses ou rorqual à bosses
La baleine à bosse ou rorqual à bosse, dont la femelle est bien plus grosse que le mâle, est une baleine à fanons, présente sur la quasi totalité du globe et qui est capable d'effectuer d'impressionnants sauts pouvant aller jusqu' à 5 mètres de hauteur. Possédant un chant très complexe qu'elle utilise lors de la saison de l'accouplement, la baleine à bosse qui est facilement reconnaissable à son grand corps massif, se caractérise également par ses petites protubérances au niveau de la tête, de la mâchoire et de ses nageoires pectorales et caudales noires et blanches. Grande migratrice et ayant la particularité de ne se nourrir qu'en été, la baleine à bosse peut ainsi passer l'hiver sereinement, grace à des réserves importantes de graisses qu'elle aura accumuler le reste de l'année. Pouvant atteindre 14 mètres et plus de 20 tonnes, la baleine à bosse est le 3ème plus gros mammifères marins, derrière la baleine bleue et le cachalot.
NOM : Baleine à bosse (megaptera novaeangliae)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Cétacés
FAMILLE : Balaenopteridés
TAILLE : de 13 à 14 m
POIDS : 20 à 25 tonnes
DUREE DE VIE : 40 ans
REPARTITION : La baleine à bosse est présente dans la plupart des régions du globe exceptée dans le sud de la méditerranée.
HABITAT : Mers, oceans
ALIMENTATION : Piscivore : Bancs de poissons, krill (petites crevettes), à noter que la baleine à bosse ne se nourrit que pendant la saison d'été.
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la baleine intervient vers l'âge de 5 ans, la durée de gestation est de 11 à 12 mois, et la femelle ne donne naissance qu'à un baleineau.
PREDATEURS : L'orque et l'homme
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre