Echidné à nez court
L'échidné à nez court ou échidné australien est un animal fascinant. Ressemblant à un gros hérisson, ce petit marsupial est le seul mammifère avec l'ornithorynque ayant la particularité de pondre des oeufs. Son dos est recouvert d'épines, son nez est long et pointu et ses pattes sont munis de griffes incurvées. Celles ci , lui permettant de creuser dans le sol afin de dénicher les insectes dont il est friand.
Tout comme l'hérisson, et bien que ne faisant pas partie de la même famille, l' échidné à la capacité de se rouler en boule pour se mettre à l'abri du danger. C'est un animal plutôt solitaire, dont l'activité est autant diurne que nocturne.
NOM : Echidné à nez court (Tachyglossus aculeatus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Monotrème
FAMILLE : Tachyglossidés
TAILLE : 45 cm
POIDS : 4,5 kg
DUREE DE VIE : 50 ans
REPARTITION : Australie, Tasmanie
HABITAT : Tout type d'habitat
ALIMENTATION : insectivores : fourmis, termites...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'échidné est atteinte vers l' âge de 4 à 5 ans et la durée de gestation est de 20 à 30 jours. Ensuite, la femelle pond un oeuf qu'elle dépose dans une poche abdominale en attendant l'éclosion 10 jours après. Durant 3 mois, le petit, allaité par sa mère, reste dans cette poche pour ensuite en sortir avec de beaux et grands piquants.
PREDATEURS : Rapaces, diable de Tasmanie, renard, dingo....
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre