La spiruline, un super-aliment également pour nos animaux
La spiruline qu'est ce que c'est ?
Pour faire simple, et si vous n'avez vraiment aucune idée de ce qui se cache derrière ce nom, sachez que la spiruline est une micro-algue douce faisant partie de la famille des cyanobactéries et existant naturellement depuis 3.5 milliards d'années. Ayant été découvert principalement en Inde, au Mexique, ou encore au Tchad à l'intérieur de lacs, la spiruline qui fut utilisée des le 13ème siècle par les incas, contient 60% de protéines mais également une grande quantité de vitamines, d'acides aminés, de minéraux, de fer ou encore de magnésium. Extrêmement concentrée en phycosiamine, la spiruline qui possède de nombreuses propriétés anti-oxydantes et qui est utilisée comme complément alimentaire chez l'homme, apporte également énormément de bienfaits pour les animaux de compagnie.
Les bienfaits de la spiruline sur les chiens et les chats
Si tous les animaux peuvent prendre de la spiruline, de nombreux bienfaits, ont dors et déjà été constaté chez les chiens et les chats. Fortifiant l'organisme et renforçant les défenses naturelles, la spiruline est par exemple indiquée chez les animaux âgés pour ses pouvoirs anti-oxydants et ses effets contre le vieillissement, notamment en cas d'arthrite et d'arthrose, mais aussi de piroplasmose. Améliorant également significativement les problèmes de santé de chiens et de chats souffrant d'amaigrissement ou même de cancers, la spiruline est aussi un atout majeur dans l'amélioration des performances sportives dans des disciplines tel que l'agility ou d'autres activités canines. Enfin, grâce à ses oligoéléments, ses vitamines et ses minéraux, la spiruline a de très bon résultats contre la chute des poils.
D'incroyables résultats chez les chevaux
Si la spiruline commence à rentrer doucement dans nos foyers pour nous même, mais également pour nos chiens et à nos chats, elle est déjà très utilisée dans l'univers équin pour ces formidables performances. Contenant de nombreux éléments nutritifs qui renforcent le système immunitaire et la résistance aux maladies, la spiruline utilisée régulièrement, dans les centres équestres et pour les chevaux de courses, permet également, aux chevaux de récupérer plus rapidement et d'accroitre sensiblement, leur masse musculaire. Enfin, la spiruline administrée régulièrement, améliorerait la fécondité de l'animal.
Quelle posologie pour vos animaux
Comme pour l'homme, la spiruline a un effet détoxifiant et pourra engendrer de petits troubles intestinaux sur les premiers jours de prises. C'est pourquoi, il est fortement conseillé de commencer par une cuillère à café de spiruline par jour (une demi cuillère s'il s'agit d'un animal de très petit gabarait) et ensuite passer à une cuillère à soupe pour un grand chien et 2 cuillères à soupes pour un cheval. S'il s'agit d'un poney, une cuillère à soupe suffira, tout étant, question de taille. Enfin, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Ou acheter votre spiruline ?
Vous trouverez sur internet de nombreux sites proposant de la spiruline, mais également dans les pharmacies et les parapharmacies. La spiruline peut être acheté sous forme de gel, de brindilles, de poudre ou encore de gélules.
En résumé
Vous l'aurez donc compris, la spiruline conviendra à tous vos animaux, comme elle convient à l'homme, en jouant efficacement sur leur santé. Alors ! Envie d'adopter vous aussi ce super-aliment ?
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre