Le froid fait son grand retour, le moment est donc parfait pour parler de niche car de nombreux propriétaires d’animaux vont s’y intéresser. Il ne faut pas se jeter sur le premier modèle venu, car vous allez la garder pendant longtemps. Il faut qu’elle convienne à vos besoins mais surtout à celui de votre chien.
Comment calculer la taille d’une niche pour un chien ?
Forcément, les dimensions d’une niche pour un Chihuahua ne seront pas du tout les mêmes que pour un Cane Corso. Il s’agit donc du premier critère à prendre en compte, mais il faut également connaître le temps qu’il va passer dedans.
Où acheter une bonne niche ?
Que ce soit en boutique physique ou sur internet, la problématique est souvent la même : on ne peut pas tester en direct avec son chien (sauf si le magasin l’autorise ce qui n’est pas toujours le cas). Le choix est plus nombreux sur internet mais attention, les photos sont parfois trompeuses.
En effet, on s’attend parfois à recevoir quelque chose de plus grand ou de plus petit. Donc fiez-vous aux commentaires des autres clients, regardez si les dimensions sont fournies. Si elle porte un nom bien précis, alors regardez sur internet pour voir si les autres sites mettent bien les mêmes informations (et cela vous permettra également de comparer les prix).
En parlant de prix, quand on cherche à acheter une niche pour son chien sur internet, il faut bien avoir en tête le montant de la livraison. Car pour le prix d’une livraison, le prix peut vite monter en fonction de ces deux critères :
- Le poids
- La taille
Certains sites internet peuvent offrir les frais de port, d’autres non, parfois le prix de la niche est gonflé pour diminuer les frais de port. Comparez donc le prix global car vous risquez d’avoir des surprises (bonnes ou mauvaises).
En fonction de la taille de votre chien
Comme évoqué précédemment, vous n’aurez pas toujours votre chien avec vous pour tester la niche. Mais ne vous fiez pas à votre instinct car vous pourriez avoir des surprises.
Prenez le temps de mesurer votre animal de compagnie en procédant ainsi :
- Mesurez de la truffe au bout de la queue
- Mesurez du bas de ses pattes jusqu’au garrot
Et ensuite, multipliez ces chiffres par 2, pas besoin de plus sinon elle sera disproportionnée et il ne s’y sentira pas forcément en sécurité.
Petite astuce, si jamais votre chien devra rester souvent dehors, il est conseillé dans ce cas d’acheter un modèle disposant d’une petite terrasse. Confortable et permettra de lui proposer un endroit sec et plus grand.
En quelle matière ?
Voici un autre critère important à ne pas négliger, car en plus du côté esthétique, il ne faut pas négliger les qualités de chaque matière.
- Bois : résistance, décoration
- Plastique : des formes plus travaillées, étanche, isolée, c’est un bon choix pour l’intérieur mais aussi l’extérieur
Nous avons pour habitude de voir en extérieur des niches en bois, en effet, cette matière est résistante aux intempéries notamment à la grêle. Et si vous habitez dans une région venteuse, elle aura moins de chance à s’envoler et cela évitera de la récupérer chez le voisin.
Le plus important, quelle que soit la matière étant de la placer au meilleur endroit possible. Il faut donc choisir une zone qui soit :
- A l’abri du vent
- A l’abri de la pluie
- Dans un endroit sec
N’oubliez pas les accessoires
Que vous ayez décidé d’acheter une niche XL ou pour chien de petite taille, vous devrez certainement acheter des accessoires. D’ailleurs, cela est également valable si vous avez décidé d’en construire une par exemple avec des palettes. Il est d’ailleurs possible de télécharger des plans de niche sur internet comme chez Oncle Gustave.
Il existe différents accessoires qui vont apporter un réel confort, voici quelques exemples :
- Un tapis en caoutchouc : un peu moins confortable qu’un tapis classique, mais tellement plus simple à nettoyer
- Un banc de couchage : parfait pour surélever l’animal, il aura ainsi moins chaud en été et moins froid en hiver
- Une porte en plastique : la plupart du temps en plastique transparent afin de permettre à votre chien de voir dehors et inversement, à vous de voir à l’intérieur s’il y est bien. Elle permettra notamment d’éviter au vent mais aussi à la pluie de rentrer.
Vous l’aurez compris, il faut prendre le temps de bien choisir et de ne pas foncer tête baissée sur la première promotion venue. Le seul utilisateur de celle-ci sera votre chien alors pensez tout d’abord à lui.
Cette niche que vous allez lui choisir avec amour sera utile en cas de froid comme en hiver, mais aussi en été contre les fortes chaleurs.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre