Crotale cascabelle
Faisant parti de la famille des vipéridés, le crotale cascabelle, appelé aussi crotale des tropiques est une espèce de serpent à sonnette, dont l'aire de répartition s'étend de l'Amérique Centrale à l'Amérique du Sud. Pouvant atteindre 1,60 m de longueur et fréquentant les régions désertiques et semi-arides, le crotale cascabelle se réfugie également dans les plantations céréalières et même parfois proches des fermes et des habitations, ou il peut trouver de petits rongeurs. Très agressif et possédant un venin considéré comme l'un des plus dangereux en Amérique, la morsure du crotale cascabelle peut vite provoquer des insuffisances respiratoires, des paralysies et des hémorragies internes pouvant très souvent entrainer la mort. Averti par sa cascabelle, plus communément appelée sonnette, qui permet à l'homme de fuir avant le danger, les accidents restent assez rares. Il est d'ailleurs à noter, que les anti-venins sont également de plus en plus efficaces et permettent de sauver, aujourd'hui énormément de vies lorsqu'ils sont administrés rapidement.
NOM : Crotale cascabelle, serpent à sonnette (crotalus durissus)
CLASSE : reptiles
ORDRE : Squamates
FAMILLE : Vipéridés
TAILLE : jusqu'à 1,60 m
POIDS : 1 à 2,5 kg
DUREE DE VIE : 15 à 20 ans
REPARTITION : Amérique Centrale, Amérique du Sud
HABITAT : Zones désertiques et semi-désertiques
ALIMENTATION : Carnivore : rongeurs, oiseaux, gros insectes...
REPRODUCTION : Contrairement à d'autres serpents le crotale cascabelle ne pond pas d'oeufs. Les petits naissent déjà formés. C'est ce que l'on appelle, une espèce vivipare.
PREDATEURS : Les rapaces, les corbeaux, certains mammifères comme les coyotes ou les renards, ou encore d'autres serpents.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre