Les chiens vedettes de cinéma
Petit zoom aujourd'hui sur 15 chiens vedettes de cinéma, qui ont pour certains d'entre eux, popularisés leur race.
Le berger allemand
Si je vous dit berger allemand, vous me dites "Rintintin" bien-sûr, et c'est sans doute le premier
chien du petit écran à avoir connu autant de succès avec son jeune maître rusty dès 1954. Si vous êtes plus jeune, peut être connaissez vous mieux, la série Rex, qui met
également en scène un berger allemand, ou encore le film "chien de flic" avec James Belushi, sorti en 1989.
Le colley
Continuons dans les séries avec la fidèle Lassie, chienne de race Colley dont nombreux téléspectateurs ont suivis les péripéties, dès 1954 également. S'en suivront au fil des générations, d'autres séries, des films et même des dessins animés. Rappelons d'ailleurs, pour la petite anecdote que les chiens jouant le rôle de Lassie dans les premières séries étaient tous des mâles, pour la simple raison que les femelles perdent trop de fourrures en été. Ce qui était moins esthétique à l'écran.
Le siberian husky
On ne compte plus les films, ou nous sont présentés à l' écran les aventures de siberian husky, tellement les adaptations cinématographiques sur des courses de chien de traîneaux, ou sur des romans de Jack London sont nombreuses, mais on peut toutefois noter quelques chefs d'oeuvre, comme "Antartica", "l'appel de la forêt" ou encore des films plus humoristiques comme "Chien des neiges". Bien sur, si le husky est l'un des chiens de traîneaux les plus connus, il ne faut pas non plus oublier, les magnifiques malamutes ou encore les samoyèdes qui composent ces équipages.
Le saint-bernard
Est il encore besoin de présenter le saint-bernard, rendu célèbre par les apparitions catastrophiques de "Beethoven" dans les films du même nom ?
Le dalmatien
Que serait cette thématique sans le dalmatien et le formidable dessin animé Disney du même nom, "les 101 dalmatiens" qui fut aussi adapté en film par la suite. Aujourd’hui, le dalmatien est tout aussi populaire , on le retrouve dans la série pour enfant "Pat patrouille" avec l'attachant Marcus, ou bien encore dans Sam le pompier, ou il interprète son fidèle chien de sauvetage.
Montagne des Pyrénées
Et oui, c'est encore une série et non des moindres qui popularisa le montagne des Pyrénées dès l'année 1965 avec la diffusion de "Belle et Sébastien" écrit et réalisé par Cécile Aubry. S'en suivirent une adaptation manga et 3 magnifiques film réalisé par respectivement Nicolas Vanier, Christian Duguay et Clovis Cornillac.
Le carlin
Un peu plus récent, le carlin est devenu lui aussi une vedette de cinéma grâce à ses différentes apparitions dans les films "Men in black 1,2 et 3" au coté de Will Smith, ou il incarne un agent MIB (Frank) au caractère bien trempé.
Le coker anglais
Vous le connaissez sous le nom de Bill, dans la BD, le dessin animé et enfin les films avec Frank Dubosc, j'ai nommé le cocker anglais. Mais saviez vous que son alter-ego au féminin était tout aussi connu ? Et bien, aviez vous oublié la magnifique Lady du dessin animé "La belle et le clochard", sorti plus récemment en live-action Disney ?
Le jack russel terrier
Et lui vous le reconnaissez ? Il s'agit bien sur du Jack Russel de Jim Carrey dans le film "The mask"
L'akita inu
Si vous ne l'avez jamais vu, essayez de vous procurer ce merveilleux film "Hatchi" qui vous comptera l'histoire d'amour bouleversante (tiré d'une histoire vraie) d'un chien de race Akita Inu pour son maître, incarné à l'écran par Richard Gere.
Le border-collie
Que serait "babe le cochon" sans son ami fly, fidèle border-collie. Un film familial qui présente en plus des péripéties de Babe, le remarquable travail des chiens de troupeaux.
Le golden retriever
Star incontestée de "l'incroyable voyage" de Walt Disney, le golden retriever est également à l'affiche de nombreux autres films comme "Air bud" ou encore "les copains des neiges"
Le bull terrier
Dans un registre beaucoup plus dramatique, fantastique et dérangeant de nombreux cinéphiles ont pu découvrir le bull terrier sous les traits de "baxter". A déconseiller aux plus jeunes, ce film dénonce tout d'abord la cruauté humaine.
Le dogue Allemand
Cela ne vous saute peut-être pas au yeux, mais c'est bien d'un dogue allemand, que ce sont inspirés les créateurs de Scooby Doo pour créer leur personnage, fidèle et dévoué ami de Sammy.
Le dogue de bordeaux
Voilà, notre liste touche à sa fin et pour conclure cette thématique, nous terminerons avec ce magnifique dogue de bordeaux qui en son temps, fut la star de "Turner et Hooch" aux cotés de Tom Hanks.
Article rédigé par Franck BADET, pour Diconimoz.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre