Est il besoin de le répéter ? Non, la chouette n'est pas la femelle du hibou ! Et même si de nombreux hiboux sont très "chouettes", il s'agit bien là, de deux espèces distinctes faisant toutes les deux parties de la famille des strigidés ou pour simplifiés des rapaces nocturnes. Mais alors comment faire la distinction ? Pour commencer, sachez que dans une généralité, les hiboux sont plutôt de grandes tailles comparées aux chouettes, mais comme tout n'est pas si simple, il existe de petits hiboux et de grandes chouettes. Alors, il y a peut être un autre moyen de faire la différence et celui-ci réside dans le fait que les hiboux possèdent des "aigrettes" (non, je ne parle pas de ces oiseaux échassiers blancs, mais bien de ces plumes qui situées de parts et d'autres de sa tête, se dressent au moindre danger ou au moindre stress). Ces aigrettes donc, font ainsi la différence entre ses deux rapaces. Il sera tout de même à noter que le harfang des neiges (vous savez la célèbre "chouette" de Harry Potter) possède des aigrettes, elle aussi, ce qui en fait donc scientifiquement un hibou. Aujourd'hui, parce qu'il existent une multitude de chouettes et de hiboux, j'ai choisi sur Diconimoz de vous présenter en face à face, la plus petite des chouettes d'Europe, la chevêche d'Athéna et le plus grand des Hiboux, le grand-duc. Je vous laisse donc à présent consulter les fiches respectives de ces magnifiques oiseaux.
Chouette chevêche
Très présente en Europe, en Asie et dans le Nord de l'Afrique, la chouette chevêche ou chevêche d'Athéna est l'un des plus petits rapaces semi-diurne de France. Capable de saisir des proies de sa propre taille à l'aide de ses serres, la chevêche d'Athéna se nourrit de petits mammifères, comme d'oiseaux ou de vertébrés. Possédant un vol vif et rapide, la chevêche d'Athéna préférera les milieux ouverts au travers de champs, de vignes ou à proximité de bosquets. Victime de l'emploi des pesticides, après les années 60, la population de la chevêche d'Athéna tend, aujourd'hui à se stabiliser.
NOM : Chevêche d'Athéna (Athene noctua)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Strigiformes
FAMILLE : Strigidés
TAILLE : 20 à 25 cm, envergure : 55 à 60 cm
POIDS : 150 à 200 g
DUREE DE VIE : 15 ans
REPARTITION : Europe, Asie, Afrique du Nord
HABITAT : Prairies, champs, vignes, talus, à proximité de bosquets et de bocages...
ALIMENTATION : Carnivore : Petits mammifères, oiseaux, amphibiens, vers de terre...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la chevêche d'Athéna est atteinte vers l'âge de 1 an, la durée d'incubation est de 28 jours, et la femelle dépose 3 à 5 oeufs blancs lisses.
PREDATEURS : Fouine, faucon, chiens, chats, chouette effraie...
Hibou grand-duc
Pouvant mesurer jusqu' à 75 cm de haut et atteindre une envergure de 188 cm, le hibou grand-duc, appelé également grand-duc d'Europe, est le rapace nocturne le plus imposant d'Eurasie. Fréquentant les zones de montagnes, les falaises, les plaines mais également les lieux boisés, le hibou grand-duc à une alimentation assez diversifiée et se nourrira tantôt de petits rongeurs, d'oiseaux ou de serpents, comme de jeunes cervidés (faon), quand il en aura l'occasion. Remarquable prédateur, le hibou grand-duc possède un vol puissant qui lui permet de voler vite et à basse altitude lui permettant de plaquer sa proie au sol. Comme d'autres rapaces, le hibou grand-duc régurgite des pelotes de rejections. Elle peuvent, dans son cas, mesurer jusqu'à 10 cm de long pour 4 cm de large. Protégé mais menacé par la chasse, le hibou grand duc dont la population régresse, est classé en préoccupation mineure par l'IUCN.
NOM : Hibou grand-duc (Bubo bubo)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Strigiformes
FAMILLE : Strigidés
TAILLE : 75 cm, envergure de 1,60 à 1,88 cm
POIDS : 1,7 kg à 4,2 kg
DUREE DE VIE : 22 ans
REPARTITION : Europe, Asie, Afrique du Nord.
HABITAT : Montagnes, forêts, plaines, falaises.
ALIMENTATION : Carnivore : Campagnols, écureuils, martres, oiseaux, serpents, poissons, faons...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du hibou grand-duc est atteinte vers l'age de 1 an, la durée d'incubation est de 31 à 36 jours et la femelle dépose de 1 à 4 oeufs blancs.
PREDATEURS : L'homme
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre