Comment équilibrer l'alimentation de votre chien ?
Le bien-être de votre chien avant tout !
Aliments secs ou aliments humides ?
Les aliments humides
Comme son nom l'indique, l'alimentation humide (principalement les pâtées et autres gelées) est riche en eau. Elle pourra donc être intéressante, si votre chien à tendance à ne pas beaucoup se désaltérer et préviendra les risques de calculs par exemple. Facile à mastiquer, elle conviendra également aux chiens âgés ou présentant des problèmes de dentition, et du fait de sa forte odeur, attirera les chiens à l'odorat défaillant. Possédant une teneur en eau très importante, l'alimentation humide sera également plus rassasiante, et sera peut être la solution pour les chiens qui ont toujours faim.
Bien-sûr, si ce type d'alimentation à ses avantages, il a également ses inconvénients. Plus chère à l'achat, que l'alimentation sèche type croquettes, l'alimentation humide se conservera également moins longtemps, lorsque la boite ou le sachet sera ouvert et devra être consommée rapidement. Enfin, mais c'est un détail qui peut avoir son importance, la nourriture humide est un peu moins propre à l'usage, pour peu que votre animal ne fasse pas dans la dentelle quand il se jette sur sa gamelle.
Les aliments secs
Qu'entendons nous par aliments secs ? Ici vous l'aurez compris, nous parlerons plus généralement des croquettes, qui contrairement aux aliments humides, auront une durée de conservation beaucoup plus importantes et se stockeront plus facilement. Autre avantage et pas des moindres, les croquettes sont généralement moins chères et s'adaptent à tous les budgets à condition que vous preniez le temps de comparer les offres selon vos critères et la somme que vous voulez y consacrer (apport nutritifs, alimentation bio, avec ou sans céréales...) Vous trouverez d'ailleurs un très large choix de marque de croquette pour chien correspondant à vos attentes sur les sites spécialisés, dans les animaleries, ou encore dans les rayons de votre supermarché. Mais revenons quelques instants sur les croquettes sans céréales dont on parle de plus en plus souvent, et qui au-delà de l'effet de mode sont peut-être, la meilleure alternative au BARF, dont nous parlerons plus loin. Car si la croquette sans céréales à la côte, il faudra tout de même faire attention en la choisissant, car toutes ne se valent pas ! Choisissez ainsi, une croquette riche en protéines, et faites attention que les dîtes céréales n'aient pas été remplacées par des légumes tels que des pommes de terres, en vous rappelant que le but de l'opération est d'amener plus de viandes dans l'alimentation de votre carnivore préféré, tout ceci en supprimant les source d'allergies, tels que le gluten par exemple.
Et le BARF, dans tous ça ?
Tout d'abord qu'est ce que le BARF, me direz vous ? Le BARF est en fait, un acronyme anglo-saxon qui signifie "Biologically Appropriate Raw Food" et qui peut se traduire en français par "Nourriture crue biologiquement appropriée". Il s'agit donc bien de viandes crues, que vous trouverez par colisage tout prêt, sur les sites et boutiques spécialisés, ou que vous aurez la possibilité de faire vous même en choisissant vos morceaux de viandes ou d'abats chez le boucher. Si le BARF est à la mode, car il est censé être au plus proche de l'alimentation naturelle de votre chien, qui se trouve être un carnivore, il faudra cela dit, le doser avec précaution. Ainsi, le BARF amènera une qualité et une longévité à votre animal, ainsi qu'une meilleure santé buccale, un poil plus beau ou encore une belle musculature. Il faudra cependant faire attention au stockage de la viande et peut-être prévoir un congélateur plus grand et donner une attention particulière à la cuisson, afin d'éviter tous problèmes sanitaires, tels que les intoxications alimentaires ou les parasitoses. Enfin, il faut bien se dire que le BARF à un prix, et qu'il ne conviendra pas à tous les budgets.
Pour conclure !
Vous l'aurez compris, choisir l'alimentation de votre chien, n'est pas chose facile et dépendra donc, de beaucoup de paramètres, en fonction de votre budget, de vos attentes et de la santé de votre animal.
Mais, ne perdez pas en vu, que la chose essentielle à prendre en considération est de savoir qu'elle sont vraiment les besoins de votre chien. Ainsi, un malamute d'Alaska, habitué à tirer un musher sur plusieurs kilomètres n'aura pas les mêmes besoins qu'un yorkshire passant ses journées sur le canapé, tout comme un jeune chiot n'aura pas les même besoins nutritifs, qu'un chien adulte ou présentant des problèmes de santé. Ensuite, libre à vous de composer ses repas, en pensant à son bien-être,tout en respectant vos valeurs (alimentation naturelle, sans céréales, bio ou autres).
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre