Bien que littéralement, il paraisse simple de différencier ces 2 espèces, il n'est pourtant pas évident de différencier le rhinocéros blanc du rhinocéros noir, lorsque l'on comprend que le rhinocéros blanc est en fait gris, et que le rhinocéros noir est juste recouvert de boue. Mais au delà de ces paramètres chromatiques, ces deux espèces peuvent tout de même se distinguer, par leurs morphologies mais aussi par leurs habitudes alimentaires. Afin de vous aider à la reconnaître, Diconimoz vous propose donc ce tout nouveau face à face et vous donne toutes les subtilités pour ne plus les confondre.
Rhinocéros noir
Composé de 4 sous espèces, le rhinocéros noir est contrairement à son appellation, gris foncé. D'une apparence parfois noirâtre à cause de ses nombreux bains de boues, le rhinocéros noir est un peu plus petit que le rhinocéros blanc et se caractérise par une tête trapue et des lèvres plus pointues. Possédant une ouïe et un odorat très développé, le rhinocéros noir, comme son autre cousin d'Afrique, est complètement myope. Solitaire, et plus actif la nuit, que le jour, il se nourrit essentiellement de feuilles d'acacias et n'est pas intéressé par l'herbe. Extrêmement menacé, et représentant moins de 3000 individus à l'état sauvage, la sous-espèce du rhinocéros noir de l'Ouest, a même été déclaré définitivement éteinte par l'UICN en 2011.
NOM : Rhinocéros noir (Diceros bicornis)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Perissodactyle
FAMILLE : Rhinocerotidés
TAILLE : 3,50 m , 1,60 m au garrot
POIDS : 800 kg à 150 kg
DUREE DE VIE : 45 ans
REPARTITION : Tanzanie, Namibie, Zimbabwe, Kenya...
HABITAT : Savanes arbustives, lisières de forêts...
ALIMENTATION : Folivore : feuilles d'acacias et d'autres arbustes.
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du rhinocéros noir est atteinte vers l'âge de 5 ans, la durée de gestation est de 450 jours et la femelle ne donne naissance qu' à un seul petit.
PREDATEURS : L'homme
Rhinocéros blanc
Endémique du continent africain, le rhinocéros blanc possède une peau de couleur grise un peu plus claire que celle du rhinocéros noir. Il possède un large museau, pourvu de 2 cornes et ses oreilles sont bien plus grandes et pointues que celles du rhinocéros noir . Reconnaissable également à sa protubérance sous le cou, le rhinocéros blanc est la plus grande de toutes les espèces de rhinocéros. Composant son repas essentiellement d'herbes, qu'il broute au cours de la journée, le rhinocéros blanc se distingue également de cette façon du rhinocéros noir, friand de feuilles et de jeunes pousses. Sédentaire, le rhinocéros blanc est un animal paisible, qui dort en journée et devient actif au crépuscule.
NOM : Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Périssodactyle
FAMILLE : Rhinocerotidés
TAILLE : longueur de 3,30 m à 4, 20 m, hauteur au garrot 1,90 m
POIDS : de 1,5 à 3,5 tonnes
DUREE DE VIE : 45 ans
REPARTITION :Angola, Namibie, Mozambique, Zimbabwe, Congo
HABITAT : Savane, proche de plans d'eau.
ALIMENTATION : Herbivore : Herbes, broussailles, petits arbustes..
REPRODUCTION : La maturité sexuelle arrive à 5 ans, la durée de gestation est de 16 à 17 mois, et la femelle donne naissance à un seul petit.
PREDATEURS : L'homme
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre