Parmi les animaux que l'on a tendance à confondre, il faut bien dire que depuis des décennies, le manchot et le pingouin remporte la palme ! Pourtant étrangement, leur seule véritable similitude réside dans leur costume noir et blanc. En effet, pour le reste, tous les sépare ! L'un vit dans l'hémisphère nord, tandis que l'autre vit en Antarctique, l'un vol, et l'autre pas. Pour en finir avec cette confusion, Diconimoz vous propose ici, ce nouveau face à face au coeur de cette rubrique qui vous plaît tant. Vous aurez ainsi, toutes les informations nécessaires pour les différencier et enfin appeler un chat, un chat, enfin je veux dire un manchot, un manchot !
Manchot empereur
Endémique d'Antarctique, le manchot empereur est le plus imposant des manchots. Très souvent confondu avec le pingouin, le manchot empereur comme les autres manchots, ne vole pas et ne vit pas dans le même hémisphère. Possédant un plumage à quadruple épaisseur et une épaisse couche de graisse, il est ainsi capable de résister à des températures pouvant descendre jusqu' à -47°C. Effectuant des plongeons à plus de 500 m de profondeur et atteignant des pointes de vitesse de près de 30 km/h, le manchot empereur est capable de tenir plus de 20 minutes en apnée. Sociable et vivant en colonies de plusieurs milliers d'individus, afin de maintenir sa chaleur corporelle, le manchot empereur a été dénombré à plus de 400 000 sur le continent Antarctique.
NOM : Manchot empereur (Aptenodytes forsteri)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Sphenisciformes
FAMILLE : Sphéniscidés
TAILLE : 1,10 m à 1,20 m
POIDS : 20 à 40 kg
DUREE DE VIE : 25 à 30 ans
REPARTITION : Antarctique
HABITAT : Banquise
ALIMENTATION : Piscivore : poissons, céphalopodes, krill....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du manchot empereur est atteinte vers l'âge de 3 à 8 ans, la durée d'incubation est d'environ 2 mois et demi,et la femelle dépose un seul oeuf blanc qui sera couvé par le mâle.
PREDATEURS : Le léopard des mers, l'orque.
Pingouin
Le pingouin torda, appelé également petit pingouin, est un oiseau de mer de l'atlantique nord, dont l'aire de répartition se situe entre les Etats-Unis et l'Europe, mais également jusqu' à la Russie. Présent en France, notamment sur les côtes de la Manche ou de la mer du Nord, le petit pingouin, que l'on différencia, ainsi du grand pingouin disparu aujourd'hui, ne doit être en aucun cas, confondu avec le manchot. En effet, si le pingouin est un oiseau volant, souvent présent sur les falaises, ce n'est pas du tout le cas du manchot, qui n'utilise ses ailes que pour nager. Autre détail important, le manchot ne vit qu'en Antarctique et le pingouin comme nous l'avons vu, dans l'hémisphère nord. Enfin, comme les choses n'étaient pas assez compliqué, manchot en anglais se dit "penguin", c'est là, qu'il faudra faire très attention à ce "faux ami", puisque nous l'avons démontré, il ne s'agit pas du même animal. Ainsi, pour résumé, le pingouin, qui est donc un oiseau volant et marin, est un animal grégaire, dont les groupes peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus. Se nourrissant de petits poissons, comme bien d'autres espèces pélagiques, le pingouin est quand à lui, un as du plongeon, et est capable de rester en apnée plus d'une minute.
NOM : Pingouin torda ou petit pingouin (Alca torda)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Charadriiformes
FAMILLE : Alcidés
TAILLE : 0.35 à 0.45 cm , envergure 0.70 cm
POIDS : 500 à 700 gr
DUREE DE VIE : 20 ans
REPARTITION : Altantique Nord, des Etats-Unis à l'Europe, jusqu'à la Russie
HABITAT : Falaises
ALIMENTATION : Piscivore : poissons
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du pingouin torda est atteinte vers l'âge de 3 à 4 ans, la durée d'incubation est de 35 à 37 jours et la femelle dépose un seul oeuf à la fois.
PREDATEURS : Les goélands essentiellement.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre