Les antilopes d'Afrique
Appartenant à la famille des bovidés, les antilopes sont des mammifères ruminants qui sont extrêmement représentées en Afrique. Souvent caractérisées par un corps athlétique, de longues pattes, et bien sur un crâne portant de belles cornes, droites, recourbées ou vrillées, les antilopes, dont il existe de nombreuses sous famille, descendent toutes d'un même animal préhistorique appelé eotragus, et qui vivait, il y a environ 18 millions d'années.
Mais entre le springbok, l'antilope la plus rapide de la savane, le gnou, beaucoup plus massif ou encore le dik dik, représentant la plus petite de ces espèces, il n'est pas forcément aisé de les reconnaître, et l'on peut se demander, au juste, ce qu'est vraiment une antilope. Afin de vous aider, dans cette mission et parce que les images parlent parfois mieux que des mots, Diconimoz vous présente ici 20 espèces d'antilopes africaines, parmi les plus représentatives, afin que vous puissiez enfin les différencier, et mettre un nom sur chaque animal.
Bien sur, si vôtre curiosité vous pousse plus loin, vous pourrez cliquer à tous moments sur l'une de ces images et obtenir la fiche d'identification correspondante de l'antilope en question. Alors, sans plus attendre, je vous laisse à présent avec cette belle thématique, qui je l'espère, vous plaira et j'en profite pour vous rappeler que vous pouvez trouver toutes nos autre thématiques dans notre blog à cet endroit : https://www.diconimoz.com/blog-des-animaux/thematiques/
Addax
Bubale de Coke
Céphalope zébré
Cobe à croissant
Damalisque à front blanc
Dik dik
Eland du Cap
Gazelle de Thomson
Gerenuk
Gnou bleu
Grand koudou
Hippotrague noir
Impala
Nyala
Oryx algazelle
Oryx gazelle
Ourébi
Springbok
Steenbok
Topi
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Écrire commentaire
vivi (mercredi, 04 mars 2020 16:57)
votre photo ne montre pas une oryx gazelle mais une oryx beisa
Diconimoz (mercredi, 04 mars 2020 22:43)
Bonjour Vivi,
La photo de l'oryx gazelle vient d'être modifié. Merci pour votre perspicacité et pour nous avoir signaler cette erreur. En effet les cornes de l'oryx gazelle sont en V, tandis que celles de l'oryx beisa sont quasiment parallèles.
claude ribière (mardi, 08 octobre 2024 21:51)
pour une exposition que l'association france-afrique-madagascar prépare dans le cadre de son 60° anniversaire nous vous saurions particulièrement gré d'avoir l'obligeance de bien vouloir nous offrir et nous adresser une ou deux photographies (format assez grand) d'un animal africain quel qu'il soit. dès à présent, nous vous remercions vivement de votre générosité. claude ribière président d'honneur et fondateur de l'association france-afrique-madagascar villa des cigales 646 avenue frédéric mistral 84200 carpentras france. téléphone:04.90.60.01.13.