· 

Comment devenir soigneur animalier ?

Soigneur animalier, un métier de passionné !

comment devenir soigneur animalier info fiche metier animaux parc animalier
(Image sous licence creative commons 3.0 - avenue)

Le métier de soigneur animalier est l’une des professions qui a le plus le vent en poupe actuellement. C’est le cas auprès des jeunes mais aussi des adultes souhaitant se reconvertir. Cette profession atypique a bénéficié d’une médiatisation soutenue en France et à l’étranger si bien qu’il n’est plus étrange de déclarer : « je veux être soigneur animalier ! ». 

 

Un métier de passionné

 

Le soigneur animalier est un professionnel de l’élevage. Il doit veiller à nourrir les animaux d’un parc animalier en suivant des protocoles précis du nutrition. Il se charge également de nettoyer les lieux de vie des animaux dont il a la responsabilité. Maintenir une hygiène irréprochable est une condition importante pour garantir le bien-être animal. Enfin le soigneur animalier est sollicité pour de nombreux travaux d’entretien comme réparer ou bâtir un enclos, entretenir les plantes et espaces paysagers de l’établissement mais aussi maintenir les espaces mis à disposition du public propres et en bon état.

 

Les animaux ne connaissent pas les week-ends, les vacances, ni les jours fériés. Ils demandent les mêmes soins attentionnés durant toute l’année. Le soigneur-animalier est donc amener à travailler à tout moment. Ce métier ne correspondra pas à ceux pour qui le dimanche est un jour obligatoirement chaumé ! Pour les autres le décalage avec amis et famille peut être gênant. Réfléchissez-y bien avant de vous lancer. 

 

Enfin disons le franchement, le métier de soigneur animalier n’est pas rémunérateur. Les débutants débutent souvent au SMIC horaire et bien souvent par un CDD. Et si la convention collective prévoit bien une évolution du salaire avec l’ancienneté il ne faut pas s’attendre à une forte progression.

 

Vous l’avez compris ! Le métier de soigneur animalier est un emploi pour les passionnés. Et il faut bien être au clair avec ces contraintes pour en profiter entièrement. Car travailler avec des animaux extraordinaires est un privilège ! Et les moments de bonheur que l’on vît à travailler avec félins, primates et grands herbivores pour ne citer qu’eux, font rapidement disparaître les contraintes.

 

Contexte professionnel

 

Depuis la seconde moitié du 20ème siècle, les parcs zoologiques ont beaucoup évolué. À leur origine, ils n’étaient que des ménageries dont l’unique fonction était de présenter les richesses d’une nature domptée à un public peu sensible au bien-être animal. Mais avec la prise de conscience généralisée et les mesures de protection des espèces animales, les « zoos » sont devenus de véritables conservatoires. On parle parfois d’Arches de Noé des temps modernes. Les animaux qu’ils élèvent deviennent alors les ambassadeurs d’un monde sauvage en péril. 

 

Afin d’amplifier leurs actions, les parcs animaliers se sont regroupés au sein de fédérations. Celles-ci portent leurs nouvelles missions des parcs zoologiques qui sont : 

 

- La conservation des espèces animales menacées

- L’éducation des visiteurs aux menaces pesant sur les écosystèmes

- Le soutient à la recherche scientifique

 

Bien entendu, il existe une importante diversité de parcs animaliers et tous ne sont pas égaux ni ne se valent. On peut les classer en fonction de leur taille et du nombre d’employé. Mais aussi faire la distinction entre établissements publics et structures privées. Ceci à son importance pour le soigneur animalier car les activités quotidiennes qui lui seront confiées changeront d’un parc animalier à un autre. On demandera davantage de polyvalence au sein des plus petits établissements. Le soigneur animalier sera aussi jardinier, agent d’entretien, maçon et même caissier ! Alors que les plus grands parcs zoologiques seront organisés en secteurs et services où le travail de chacun est bien spécialisé. 

 

Mais il sera toutefois difficile pour un animalier de choisir son lieu de profession. Notamment lorsqu'’il débutera et sera à la recherche d’un premier emploi. Car le nombre de prétendants est supérieur au nombre des offres d’emploi. Pour augmenter ses chances, le candidat devra être mobile. C’est encore une qualité demandée aux soigneurs animaliers. Et ils sont nombreux à avoir quitté leur région natale par passion et nécessité !

 

le metier de soigneur animalier formation diplome ecole comment devenir
(Image sous licence creative commons 3.0 - Jorge Royan )

Où et comment se former ?

 

Le métier de soigneur animalier est très changeant d’un établissement à un autre. Il est donc nécessaire de s’adapter aux espèces maintenues mais aussi aux spécificités de chaque parc zoologique. Travailler avec des reptiles ou travailler avec des oiseaux n’a que peu de choses en commun. Et les compétences requises ne seront pas les mêmes dans ces deux cas. Il y aura donc toujours une part d’apprentissage sur le tas. 

 

Mais cette profession tend à se structurer en même temps que le secteur des parcs zoologiques évolue. Le soigneur animalier, en plus d’assurer les activités d’entretien des élevages qui lui sont confiés, devient très souvent un médiateur. Il est en voix de l’établissement lorsqu'il anime des ateliers pédagogiques. 

 

Il est évident que ce métier justifie de plus en plus d’une formation généraliste intégrant la dimension accueil du public à un socle zootechnique. Les premières formations apparues à la fin des années 1990 ont été rejointes dernièrement par d’autres écoles. En 2019, on en compte plus de dix en France ! Sans parler les établissements spécialisés en fauconnerie ou en aquariologie. Cette page en dresse une liste https://formationsoigneuranimalier.fr/pages/les-formations-de-soigneur-animalier-en-france-et-belgique

 

Découvrez d’autres métiers passions

 

Diconimoz est riche des parcours de ceux qui ont fait de leur passion, leur métier. Alors si vous aussi vous souhaitez aider les animaux en travaillant auprès d'eux, découvrez ici d'autres témoignages dans notre rubrique métier : https://www.diconimoz.com/mon-metier-avec-les-animaux/

 

 

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z