Comme les humains, nos compagnons à quatre pattes souffrent de la canicule ! Mais quelques pratiques simples peuvent cependant leur permettre de mieux vivre ces épisodes de chaleurs. Voyons ici, comment nous pouvons les aider !
- Cela paraît évident, mais la première chose à faire est de ne pas les promener en plein soleil. Préférez des sorties le matin à la fraîche, ou le soir quand le soleil est plus bas. Si c'est aux heures les plus chaudes, choisissez des endroits ombragés, bosquets, forêts, ombre d'un bâtiment.
- Eviter le bitume et les trottoirs chauds, la température du goudron peut vite atteindre 55°C et brûler les coussinets de votre animal. Avez vous déjà essayer de marcher pieds nus sur du sable brûlant ?
- Mouillez les pattes de votre chien ou de votre chat, le rafraîchissement venant du bas sera plus efficace, que si vous lui mouillez le dos.
- La aussi, cela parait évident, mais veillez bien à ce que votre animal de compagnie puisse se désaltérer autant qu'il le veut avec de l'eau fraîche ! S'il n'a pas de problème de dent, vous pouvez même lui donner un glaçon !
- Vous avez un ventilateur, alors pourquoi ne pas lui en faire profiter également ? Si vous trouvez ça agréable, votre animal appréciera également !
- Votre chien a les poils longs ? Alors pourquoi ne pas lui faire un toilettage d'été pour qu'il se sente mieux !
- Attention aux coups de soleil ! Nous avons tendance à croire que nos animaux sont protégés par leurs poils, mais un longue exposition au soleil peuvent leur être néfaste, surtout s'ils ont la peau claire, alors prenez soin d'eux !
- Vous possédez une climatisation ? Alors très bien, comme pour le ventilateur, vous pouvez en faire bénéficier votre animal de compagnie. Attention toutefois à ne pas baisser trop la température (23 à 25°C c'est déjà pas mal !)
- Surveillez le comportement de votre animal ! S'il halète plus que d'accoutumé, s'il vomit ou a des diarrhées, rafraîchissez le ou montrez le à votre vétérinaire, un coup de chaleur peut parfois s'avérer grave !
- Pour les chats en particulier, pensez au brumisateur, nos félins n'aiment pas spécialement l'eau, alors il faut user de stratagème, et le brumisateur est facile à utiliser.
- Pensez à vos trajets en voiture ! Comme pour les humains, des poses s'avèrent nécessaires ! Aérez leurs cages de transports, et donnez leurs à boire et par pitié ne les laissez jamais en plein soleil dans votre voiture, chaque année des dizaines d'animaux meurent de coup de chaleurs !
- Enfin, pour les animaux qui aiment ça et en particulier les chiens, proposez leurs une baignade dans la rivière, ou un petit rafraîchissement avec le tuyau d'arrosage, ils adoreront !
Texte : Franck Badet