Si la différence peut paraître évidente pour les personnes qui s'intéressent de près à l'apiculture et aux formidables travail des abeilles pour le maintient de la biodiversité, il n'est pas toujours aisé et encore moins pour les enfants de différencier ces 2 hyménoptères dont on peu redouter la piqûre ! Aujourd'hui, Diconimoz fait le point, dans ce nouveau face à face, et vous donne toute une liste de caractères distinctifs, pour les reconnaître à coup sur, cet été !
Abeille européenne
L'abeille Européenne est l'abeille la plus répandue de nos jardins. Aujourd'hui extrêmement menacée à cause des pesticides, de la destruction de son habitat ou bien encore, du réchauffement climatique, l'abeille joue un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité, comme insecte pollinisateur au même titre que le papillon. Très structurée, le mode social de l'abeille se divise en trois castes. Ainsi, trouve t'on la reine, seule femelle à être fécondée, les ouvrières stériles et qui ravitaillent la ruche et les mâles ou faux bourdons qui meurent après avoir féconder la reine. Domestiquée par l'homme pour son miel, l'abeille européenne produit également du pollen, de la gelée royale et de la cire.
NOM : Abeille européenne (Apis mellifera)
CLASSE : Insectes
ORDRE : Hyménoptère
FAMILLE : Apidés
TAILLE : 15 à 20 mn pour la reine, 11 à 13 mm pour les ouvrières
POIDS : 70 mg
DUREE DE VIE : 40 à 60 jours pour les ouvrières et jusqu'à 5 pour la reine.
REPARTITION : Europe
HABITAT : Jardins, verger, prairies, forêts...
ALIMENTATION : Nectar et pollen des fleurs.
REPRODUCTION : La reine est fécondée par les faux bourdons et donne naissance aux ouvrières.
Guêpe commune
Plus petite que le frelon, la guêpe commune fait également partie de la famille des vespidés. Assez difficile à différencier des autres guêpes du type vespula, et notamment de la guêpe germanique également présente en Europe, la guêpe commune, au vol plutôt furtif, adopte un comportement agressif si elle se sent menacée. Prédateur d'autres insectes, (mouches, papillons...) la guêpe commune se nourrit également de nectars ou de pulpes de fruits. Ses nids tantôt aériens, tantôt souterrains, sont composés de fibres de bois et de salives qui associées, forment une sorte de papier mâché. Pouvant contenir jusqu'à 4000 individus, il est préférable de ne pas approcher à moins de 5 mètres de ses nids, sous peine de piqûres !
NOM : Guêpe commune (vespa vulgaris)
CLASSE : Insectes
ORDRE : Hyménoptères
FAMILLE : Vespidés
TAILLE : 9 à 19 mn, selon s'il s'agit d'une ouvrière, d'un mâle ou d'une reine.
POIDS : Moins de 1 g
DUREE DE VIE : Une saison
REPARTITION : Europe, Amérique du Nord...
HABITAT : Forêts, prairies, parcs, jardins, habitations...
ALIMENTATION : Insectivore : Mouches, papillons, nectars, pulpes de fruits....
REPRODUCTION : Les oeufs fécondés par la reine donnent des ouvrières, tandis que les oeufs non fécondés donnent des mâles.
PREDATEURS : Bondrée apivore, guêpier d'Europe...
Les abeilles vous intéressent ? Alors vous aimerez peut-être lire cet article !
Pourquoi les abeilles, sont elles essentielles au maintien de la vie sur terre ?
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre