Tous les deux présents sur le territoire français, le faucon crécerelle et le faucon pèlerin font parti des oiseaux les plus rapides du monde. Ressemblant de part leur morphologie, mais très différent de part leurs couleurs, ces deux rapaces dont l'un est beaucoup plus courant que l'autre, sont assez faciles à distinguer. Aujourd'hui, apprenez à les reconnaître à coup sur, grâce à ce nouveau face à face virevoltant.
Faucon crécerelle
A peine plus grand que l'épervier d'Europe, le faucon crécerelle est le rapace le plus commun de France. Oiseau solitaire, le faucon crécerelle ne se rencontre en couple que pendant la saison de reproduction. Il entame alors plusieurs vols nuptiaux, ou il surplombe la femelle, qui retournée sur le dos, lui offre ses serres. Remarquable chasseur, le faucon crécerelle pratique un vol stationnaire dit de "saint esprit" qui lui permet de repérer sa proie à plusieurs mètres de hauteur avant de fondre sur elle, à une vitesse vertigineuse.
NOM : Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Falconiformes
FAMILLE : Falconidés
TAILLE : 39 cm, envergure de 65 à 82 cm
POIDS : 135 g à 315 g
DUREE DE VIE : 16 à 23 ans
REPARTITION : Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique centrale
HABITAT : Zones cultivées, campagnes ouvertes, landes, steppes, villes et villages.
ALIMENTATION : Carnivore : Petits rongeurs, lézards, vers, insectes, parfois des passereaux.
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du faucon crécerelle est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée d'incubation est de 27 à 30 jours, et la femelle dépose 3 à 6 œufs brun-roux.
PREDATEURS : Aigles, hiboux, renards, chats sauvages...
STATUT DE CONSERVATION IUCN : LC Préoccupation mineure
Faucon pèlerin
Réputé pour être l'oiseau le plus rapide du monde en piqué (380 km/h), le faucon pèlerin est un petit rapace, globalement très représenté sur la surface du globe, mais peu présent sur le territoire français, si on le compare au faucon crécerelle. Plus gros que son cousin, notamment, en ce qui concerne son envergure, le faucon pèlerin, qui capture principalement ses proies en plein vol, se nourrit presque exclusivement d'oiseaux. Nichant dans les cavités des bâtiments, mais également sur les falaises, le faucon pèlerin qui forme un couple pour la vie, est reconnaissable à ses parties supérieurs gris bleutés et ses parties inférieures blanches barrées de noir. Il ne faudra cependant pas le confondre avec l'épervier d'Europe, plus petit et dépourvu de moustaches noires. Utilisant sa vue perçante pour repérer ses proies depuis le ciel, ou sur un perchoir, le faucon pèlerin s'observera plus facilement au crépuscule, comme à l'aube, heures ou il se met en chasse.
NOM : Faucon pèlerin (Falco peregrinus)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Falconiformes
FAMILLE : Falconidés
TAILLE : 37 à 50 cm, envergure 95 à 110 cm
POIDS : 550 à 1000 g
DUREE DE VIE : 20 ans
REPARTITION : Europe, Afrique, Amérique, Asie, Océanie...
HABITAT : Falaises, plaines, montagnes, zones urbaines...
ALIMENTATION : Carnivore : Étourneaux, pies, pigeons, tourterelles, merles, parfois de petits mammifères.....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du faucon pèlerin est atteinte vers l'âge de 2 ou 3 ans, la durée d'incubation est de 29 à 32 jours et la femelle dépose 3 à 5 oeufs blanc-beige tachetée de bruns.
PREDATEURS : Aigles, hiboux, renards....
STATUT DE CONSERVATION IUCN : LC Préocupation mineure
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Dans la même thématique, découvrez d'autres animaux à ne pas confondre !
VS
VS