Fréquentant tous les deux nos jardins, le loir et le lérot ne sont pas toujours facile à identifier. Retrouvez dans ce nouveau "face à face" leurs fiches respectives, qui vous aideront à les différencier.
Le loir gris
Très souvent confondu avec le lérot commun, le loir ou rat fruitier est également un petit rongeur , dont les moeurs nocturnes et les habitudes alimentaires font penser à celles de son cousin. Différentiable du lérot à ses oreilles plus petites et à son pelage plus uniformément gris, le loir se distingue aussi par sa longue queue, épaisse et touffue. Construisant son nid à l'intérieur de trous d'arbres ou de cavités murales, à l'aide de mousses, de feuilles, de brindilles ou d'herbes sèches, le loir gris est un animal hibernant qui, d'octobre à mars, ne montre pas le bout de son nez. Espèce protégée depuis 1983, grâce à la convention de Berne, le loir est un animal assez rare qui est difficile à observer.
NOM : Loir gris (Glis glis)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Rongeurs
FAMILLE : Gliridés
TAILLE : 14 à 20 cm
POIDS : 80 à 250 g
DUREE DE VIE : 9 à 10 ans
REPARTITION : Europe
HABITAT : Jardin, vergers, forêts de feuillus...
ALIMENTATION : Omnivore : Fruits, baies, graines, insectes, petits oiseaux...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du loir gris est atteinte vers l'âge de 10 mois, la durée de gestation est de 30 jours et la femelle donne naissance de 4 à 6 petits par portée.
PREDATEURS : Martres, chats sauvages, fouines, rapaces nocturnes.
Le lérot
Appartenant à l'ordre des rongeurs, le lérot commun est un mammifère dont l'aire de répartition se situe essentiellement en Europe et en Asie mineure. Principalement nocturne, ce petit animal, à la fois arboricole et terrestre, se reconnait aisément à son pelage gris et blanc, ainsi qu'à sa face roussâtre, ornée de grands yeux noirs.Appelé aussi rat-bayard, le lérot commun est parfaitement omnivore, consommant aléatoirement de petits fruits , comme des insectes, des escargots ou des oiseaux. Peu aimé des jardiniers qui le tienne responsable de dégâts, parfois à tort, le lérot qui affectionne particulièrement les greniers, est un animal hibernant, qui de Novembre à Mars, reste au chaud dans son nid. Confondu très souvent avec le loir, un peu plus gros, et dont les oreilles sont plus petites, le lérot mesure 15 cm pour un poids d'environ 60 à 140 g.
NOM : Lérot commun (Eliomys quercinus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Rongeurs
FAMILLE : Gliridés
TAILLE : 15 à 17 cm
POIDS : 60 à 140 g
DUREE DE VIE : 4 à 5 ans
REPARTITION : Europe, Asie mineure...
HABITAT : Parcs, jardins, vergers, greniers....
ALIMENTATION : Omnivore : Fruits, baies, insectes, escargots, petits oiseaux...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du lérot commun est atteinte vers l'âge de 1 an, la durée de gestation est de 3 semaines, et la femelle met bas 3 à 5 petits par portée
PREDATEURS : Rapaces nocturnes, félins, mustélidés...
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Écrire commentaire