Vous avez certainement déjà entendu parler du paresseux, cet animal dont les mouvements et les déplacements sont extrêmement lents. Mais saviez vous, qu'il en existait plusieurs sous-espèces ? Aujourd'hui, Diconimoz vous propose un nouveau face à face, qui vous permettra de les connaître d'avantage.
Paresseux à gorge brune
Le paresseux à gorge brune est l'espèce la plus répandue de son groupe. Son pelage est gris à brun clair et son poil est extrêmement rêche. Sa tête est assez caractéristique avec une forme ronde, un nez retroussé, une bande noire autour des yeux, et un front plus clair, tirant vers le beige. Le paresseux à gorge brune possède 3 énormes griffes à chaque main qu'il utilise pour s'agripper aux branches dans lesquelles il passe la majeur partie de son temps. Il utilise également ceux-ci comme des palmes puisque c'est un excellent nageur. Le paresseux peut passer 10 à 15 heures par jour à dormir et se déplace à la vitesse incroyablement lente de 0,20 mètres par heure. Ceci est en partie expliqué par le fait que sa digestion très lente ne lui permet pas d'assimiler assez de force et de dynamisme.
NOM : Paresseux à gorge brune (Bradypus variegatus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Pylosa
FAMILLE : Bradypodidés
TAILLE : 45 à 80 cm
POIDS : 2,5 à 6 kg
DUREE DE VIE : 30 à 40 ans
REPARTITION : Honduras, Nicaragua, Equateur, Brésil et Bolivie.
HABITAT : Forêts tropicales et forêts de plaines...
ALIMENTATION : Herbivore : Feuilles, bourgeons, fruits...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du paresseux à gorge brune est atteinte vers l' âge de 3 à 5 ans, la durée de gestation est de 10 mois, et la femelle ne donne naissance qu à un seul petit par portée.
Unau
Appelé également unau, le paresseux à deux doigts est le plus lent de tous les paresseux. Ne possédant que deux griffes au niveau de ses membres antérieurs, l'unau se différencie ainsi, du paresseux à gorge brune. Passant près de 80% de son temps à dormir, l'unau est un animal nocturne dont le repas se compose essentiellement de feuilles, de baies, et de tubercules. Possédant une digestion très lente, qui explique son manque d'énergie, le paresseux à deux doigts est un animal solitaire et silencieux qui se camoufle aisément dans son habitat. Se déplaçant difficilement sur le sol, l'unau est comme les autres paresseux, un excellent nageur.
NOM : Paresseux à deux doigts ou Unau (Choloepus Dydactylus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Pilosa
FAMILLE : Megalonychidés
TAILLE : 60 à 85 cm
POIDS : 4 à 8 kg
DUREE DE VIE : 20 ans
REPARTITION : Amérique centrale, Amérique du Sud (Guyane, Costa Rica...)
HABITAT : Forêts tropicales humides.
ALIMENTATION : Herbivore : Feuilles, baies, racines...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du paresseux à deux doigts est atteinte vers l'âge de 3 ans, la durée de gestation est de 6 mois et la femelle ne donne naissance qu'à un seul petit par an et par portée.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre