Originaire tous les deux d'Australie, le kangourou roux et le wallaby de Bennett sont de très proches cousins. Mais connaissez vous leurs différences ? A travers ce face à face, Diconimoz vous propose d'en apprendre d'avantages sur ces marsupiaux, pour enfin, ne plus les confondre !
Kangourou roux
Capable d'effectuer des bonds de plus 8 mètres, et d'atteindre plus de 80 km/h en pointe, le kangourou roux est le plus grand des marsupiaux. Endémique d'Australie, comme la plupart des autres Kangourous, le kangourou roux est un animal sédentaire dont l'activité est principalement nocturne. Profitant ainsi des heures chaudes pour se reposer à l'abri des arbres, le kangourou roux est largement représenté sur le continent, mais préfère les habitats arides ou semi arides. Ne s'éloignant jamais à plus de 30 km de son territoire, le kangourou roux vit dans de petites cellules familiales dépassant rarement la dizaine d'individus.
NOM : Kangourou roux (Macropus rufus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Diprotodonte
FAMILLE : Macropodidés
TAILLE : 0,85 à 1,60 mètres
POIDS : 50 à 90 kg
DUREE DE VIE : 20 ans
REPARTITION : Australie
HABITAT : Zones arides et semi arides, bush, forêts clairsemés.
ALIMENTATION : Herbivore : herbes, graminées, écorces...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du kangourou roux est atteinte vers l'âge de 15 à 24 mois, la durée de gestation est de 40 jours, et la femelle ne donne naissance qu'à un seul petit qui restera dans la poche maternelle pendant 6 à 8 mois.
PREDATEURS : Dingos, renards...
Wallaby de Benett
Tout comme le kangouroux roux, le wallaby de Bennett qui vit également en Australie, est bien plus petit que son cousin. Possédant une fourrure grise, aux reflets roux, ce marsupial dont la taille ne dépasse pas les 100 cm, est un animal plutôt solitaire, dont la longévité n'excède pas les 25 années. Capable d'atteindre la vitesse de 66 km/h et d'effectuer de petits bonds, le wallaby dont l'alimentation est constituée d'herbes, de feuilles ou de racines est un animal plutôt social, dont les jours ne sont pas en danger.
NOM : Wallaby de Bennett (Macropus rufrogriseus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Diprotodontes
FAMILLE : Macropodidés
TAILLE : 90 à 100 cm
POIDS : 15 à 25 kg
DUREE DE VIE : 10 à 25 ans
REPARTITION : Tasmanie, Australie
HABITAT : Sous bois, forêt d'eucalyptus, prairie...
ALIMENTATION : Herbivore : Herbes, feuilles, racines, écorces, fruits...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du wallaby est atteinte à 18 mois, la durée de sejour dans la poche marsupiale est de 9 à 10 mois, la femelle ne peut donner naissance qu' à un seul petit, mais peut êter fécondée alors qu'un jeune est encore dans la poche.
PREDATEURS : Dingos, renards, aigles...
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre