Très souvent confondus, le lièvre et le lapin de garenne sont très courants dans nos campagnes. Aujourd'hui apprenez à les reconnaître à coup sur, grâce à notre face à face !
Lapin de garenne
Possédant une vue à 360° et un odorat très développé, le lapin de garenne ou lapin commun est considéré comme espèce souche de la plupart des lapins domestiques. Principalement nocturne, mais pouvant être aperçu au petit matin et en fin de journée, le lapin de garenne, très commun en Europe a également été introduit en Australie au milieu du 19ème siècle ou l'espèce est devenue invasive. Herbivore, le lapin de garenne se nourrit parfois de ses propres excréments, on dit alors qu'il est caecotrophe. Pouvant vivre en couple, comme en petit groupe d'une vingtaine d'individus, le lapin de garenne, creuse ses propres terriers et délimite son territoire, grâce à son urine.
NOM : Lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Lagomorphes
FAMILLE : Léporidés
TAILLE : 30 à 50 cm
POIDS : 1 à 2,5 kg
DUREE DE VIE : 9 ans
REPARTITION : Europe, Australie, Nouvelle-Zélande
HABITAT : Zones boisées, zones herbeuses, terres cultivées...
ALIMENTATION : Herbivore : herbes, racines, graines, bulbes, carottes, choux...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du lapin de garenne est atteinte vers 3 à 4 mois, la durée de gestation est de 30 jours, et la femelle met bas de 3 à 12 petits par portée.
PREDATEURS : Renards, lynx, loups, chats, buse variable...
Lièvre d'Europe
Plus grand et plus mince que le lapin de Garenne, le lièvre d'Europe se distingue également de son cousin, par ses grandes oreilles et ses grandes pattes. Solitaire, contrairement au lapin, le lièvre d'Europe ne se rapproche de ses congénères qu'en période de rut. Préférant les prairies, les lisières de forêts ou encore les champs agricoles, le lièvre d'Europe se nourrit essentiellement d'herbes, de feuilles, de racines ou de tubercules. Présent dans la quasi totalité de l'Europe, un peu moins en Espagne et au Portugal, le lièvre d'Europe a également été introduit en Amérique et en Océanie. Rapide et endurant, le lièvre d'Europe atteint facilement les 60 km/h à la course.
NOM : Lièvre d'Europe (Lepus europaeus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Lagomorphes
FAMILLE : Léporidé
TAILLE : 50 à 70 cm
POIDS : 2,5 kg à 6,5 kg
DUREE DE VIE : 12 ans
REPARTITION : Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie...
HABITAT : Prairies, lisières, champs agricoles, haies...
ALIMENTATION : Herbivore : herbes, feuilles, racines, tubercules, céréales...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du lièvre d'Europe est atteinte vers l'âge de 6 à 8 mois, la durée de gestation est de 40 jours et la femelle donne naissance à 2 à 4 levrauts par portée.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre