Tout d'abord, la taille constitue un indice majeur. Les moufettes sont généralement plus grandes, avec un corps long et mince, pouvant atteindre jusqu'à 80 centimètres de long, y compris leur queue touffue. Les putois d'Europe, en revanche, sont plus petits, mesurant environ 30 à 40 centimètres de long, queue comprise.
La couleur de la fourrure est une autre caractéristique à observer attentivement. Les moufettes arborent généralement une fourrure noire avec des marques distinctives sur le dos, telles que des bandes blanches ou crème. En revanche, les putois d'Europe présentent une fourrure plus variée, allant du brun clair au noir, avec souvent des taches blanches sur la tête et le cou.
En ce qui concerne la tête, les moufettes ont un museau plus allongé, tandis que les putois d'Europe ont une tête plus arrondie. De plus, les putois d'Europe ont des pattes plus courtes par rapport à leur corps, tandis que les moufettes ont des membres plus longs.
En résumé, en observant attentivement la taille, la couleur de la fourrure et la morphologie, il est possible de différencier la moufette du putois d'Europe. Cette compréhension contribue non seulement à apprécier la biodiversité, mais aussi à éviter les rencontres malodorantes avec ces créatures fascinantes.
Putois d'Europe
Le putois d'Europe est un mustélidé au corps allongé dont le
pelage est brun foncé avec le dos et les flancs plus jaunâtres. Sa tête quand à elle, est noire et blanche.( le museau, les babines et les oreilles étant blanches). Le putois est un animal
nocturne qui chasse dès la tombée de la nuit. Le putois à la particularité de délimiter son territoire grâce à ses glandes anales qui sécrètent une substance pestilentielle.
NOM : Putois d'Europe (Mustela putorius putorius)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Mustélidés
TAILLE : 50 cm
POIDS : 700 à 1700 g
DUREE DE VIE : 3 à 5 ans
REPARTITION : Europe, Asie
HABITAT : Forêts et lieux humides, marais, étangs...
ALIMENTATION : Carnivore : Campagnole, mulots, lapins, rats musqués, mais également quelques fruits, poissons, batraciens ou insectes.
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du putois est atteinte vers l'âge de 1an, la durée de gestation est de 40 jours, et la femelle donne naissance à 3 à 5 petits par portée.
PREDATEURS : Renard, martre, fouine...
Mouffette rayée
Trop souvent confondu avec le putois d'Europe à cause de ses effluves pestilentielles, la mouffette rayée, originaire d'Amérique du Nord, ne ressemble pourtant pas à son cousin européen et n'est pas un mustélidé comme on l'a cru longtemps, mais un méphitidé. Caractérisé par un pelage noir, rayé de blanc, la mouffette ou encore sconce, possède une queue longue et épaisse et n'utilise son jet odorant que lorsqu'elle se sent en danger. Pouvant atteindre son agresseur à près de 6 mètres de distance, il est donc recommandé de ne pas la déranger. Se nourrissant d'insectes, de rongeurs ou de fruits, la mouffette rayée, animal nocturne, peut cependant être observée à la tombée de la nuit, ou très tôt le matin.
NOM : Mouffette rayée ou sconce (Mephitis mephitis)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivore
FAMILLE : Mephitidés
TAILLE : 35 à 45 cm
POIDS : 1,2 kg à 5,5 kg
DUREE DE VIE : 7 ans
REPARTITION : Amérique du Nord
HABITAT : Plaines, forêts, moyennes montagnes, proximité de villes...
ALIMENTATION : Omnivore : Rongeurs, œufs, insectes, fruits....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la mouffette rayée est atteinte vers l'âge de 10 mois, la durée de gestation est de 2 mois, et la femelle donne naissance à 4 à 5 petits par portée.
Les animaux des forêts françaises
Les animaux de la forêt amazonienne
Sur le même sujet : connaissez vous le putois à pieds noirs ?
A voir également "fleur" la mouffette, héroïne du dessin animé "Bambi" et toutes les autres stars de Disney : http://www.diconimoz.com/2015/12/31/les-animaux-stars-de-walt-disney/
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre