Vous l'aurez certainement remarqué, les héros de Disney sont bien souvent des animaux. Rien d'étonnant à cela, me direz-vous, puisque c'est en 1928, qu'apparaît pour la première fois, une souris devenue célèbre depuis, l'incontournable Mickey ! C'est donc, entre films d'animation et réalité, que Diconimoz vous propose de faire un petit tour d'horizon de ces personnages bien sympathiques, afin de découvrir plus en détails quelques un de ces animaux emblématiques.
Vous vous souvenez certainement de Bambi, ce jeune faon qui découvre la vie sauvage ! Et bien, Si l'on considère que l'histoire se déroule en Amérique du Nord, et non en Europe, il est fort probable que ce jeune cerf soit un cerf de Virginie. Un détail intéressant peut d'ailleurs nous mettre sur cette voie, si l'on remarque son amie "Fleur" une jeune mouffette rayée, longtemps prise pour un putois. Mais le putois, comme nous le savons, n'est pas noir et blanc et ne vit qu'en Europe, il n'y a donc plus de doute sur les lieux qui ont inspiré cette histoire.
Restons à présent, dans les forêts d'Amérique du Nord, et parlons des deux tamias les plus célèbres de Disney , j'ai nommé Tic et Tac. Proches cousins des écureuils, ces petits tamias rayés dont plusieurs sous-espèces existent, font d'innombrables apparitions dans les courts-métrages qui leurs sont dédiés, et apparaissent à l'écran, comme de petits chenapans, ingénieux et farceurs.
Quittons la forêt, et intéressons nous un instant à ce héros volant, qui sous les traits d'un sympathique pachyderme, nous emmène dès 1947, dans l'univers très controversé du Cirque, avec le film d'animation Dumbo l'éléphant, qui au vu de ces oreilles gigantesques est probablement originaire d'Afrique.
Mais chez Disney, personne n'est oublié, et certainement pas les animaux de compagnie ! C'est pourquoi, après nous avoir proposé la romantique histoire de "la belle et le clochard", les studios Walt Disney récidivent une deuxième fois avec l'univers canin en 1961, et nous propose les "101 dalmatiens" qui à sa sortie, lancera un énorme phénomène de mode et fera connaitre la race au plus grand nombre.
Puis en 1968 , ce sont les aventures de Mowgli qui sont portées à l'écran dans la superbe adaptation du livre éponyme de Rudyard Kipling "le livre de la jungle". On découvre alors, des personnage haut en couleur tel que Shere Khan, le tigre du Bengale, Baloo l'ours lippu, Bagheera la panthère noire, ou encore le roi louis, sublime orang outan.
Mais Walt Disney, c'est aussi l'incroyable histoire de Simba et de ses amis, dans les aventures du "Roi lion"en 1994. Ici, c'est toute la savane qui est représentée et peu manquent à l'appel ! Parmi les protagonistes, des Lions d'Afrique, un suricate, un phacochère, un mandrill, et des hyènes tachetées, dont voici les modèles...
En 2003, Walt Disney s'attaque aux profondeurs de l'Océan et nous invite à suivre le périple de Némo, un poisson-clown accompagné de son amie amnésique Dory, dont le personnage aura son propre film en 2016.
Et puis enfin Disney, c'est "Frère des ours", cette magnifique légende indienne qui retrace l'épopée de Kinaï, transformé en ours par les dieux.
Bien sur, la liste est longue et ce ne sont pas les exemples qui manquent. L'on aurait pu évoquer, à travers ces années, les Aristochats, Donald Duck ou encore l'univers de Fantasia, mais, quoiqu'il en soit, la source reste intarissable et les studios Disney le savent bien. Alors peut-être, auront nous droit prochainement, aux folles aventures d'une autruche ou celles d'un wombat, nous verrons bien !
Article rédigé par Franck BADET, pour Diconimoz.
Franck Badet
Fondateur et Rédacteur pour Diconimoz
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre