Fréquentant essentiellement l'Europe de l'Est, l'Asie et la Chine, le pélican frisé est le plus grand des pélicans. Facilement reconnaissable à son plumage blanc, parés d'ailes grisâtres, le pélican frisé possède également un imposant bec gris, au large goitre jaune, qui devient orangé au printemps. Equipé de pattes palmées gris-noires et d'un toupet derrière la tête, le pélican frisé, se différencie ainsi des autres espèces. Se nourrissant exclusivement de poissons, c' est un remarquable pêcheur, qui peut engloutir à lui seul, près d'un kilo de poisson par jour.
NOM : Pélican frisé (Pelecanus crispus)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Pélécaniformes
FAMILLE : Pélécanidés
TAILLE : 1,60 m à 1, 80 m, envergure : 2,80 m à 3,10 m
POIDS : 8 à 13 kg
DUREE DE VIE : 30 ans
REPARTITION : Europe de l'Est (Roumanie, Bulgarie, Ukraine, delta du Danube). L'hiver il peut migrer vers le Nil en Egypte.
HABITAT : Lacs et étangs, notamment dans les roselières.
ALIMENTATION : Piscivore : poissons
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du pélican frisé est atteinte vers l' âge de 4 ans, la durée d'incubation est de 30 à 32 jours, et la femelle dépose 2 oeufs couvés en alternance avec le mâle.
PREDATEURS : Le pélican frisé adulte n'a pas de prédateurs mis à part l'homme, mais les oeufs peuvent être la convoitise de certains mammifères, comme le sanglier par exemple.